Barbès, c’est pas qu’une station de métro !

Blog Barbès 2Paul Tirand, membre du Centre Lauragais d’Etudes Scientifiques et de son Conseil d’Administration, vient de publier une biographie de l’audois Armand Barbès (1809-1870) sous le titre l’Indigné permanent accompagnée de lettres inédites provenant des Archives de Russie.
 
Armand Barbes, L’indigné permanent 1809-1870.
« Barbès, un exemple ? Mieux que cela, un Homme. » George Sand caractérise ainsi celui qu’elle entourait à la fois d’un immense respect et d’une sorte d’affection. Elle savait en effet qu’il avait payé le prix de ses idées républicaines et de sa lutte sur tous les fronts par trente ans de prison et d’exil. Redécouvrir cette figure exemplaire, parfois oubliée, tel a été le but de l’auteur. Il s’appuie sur des documents inédits des Archives de Russie, détentrices d’une riche collection concernant l’histoire du socialisme et des mouvements révolutionnaires au XIXe siècle. Les lettres de Barbès à divers correspondants (Etienne Arago, Louis Blanc, Victor Schœlcher et bien d’autres) permettent d’approfondir certains aspects de sa personnalité. S’y ajoutant dix lettres et le texte magnifique d’un Appel au Peuple (novembre 1852) que détiennent les Archives de Guadeloupe. Le parcours de cette personnalité, née en 1870 à Pointe-à-Pitre, aux attaches audoises (il fut député de l’Aude en 1848) permet de mieux connaître ce XIXe siècle, certes fait d’espérances perdues ou trahies mais aussi d’élaboration et de diffusion des idées républicaines et démocratiques. Barbès en fut un des principaux acteurs. Hélas ! il meurt en exil à La Haye, en juin 1870, deux mois avant la proclamation de cette République qu’il avait toujours appelée de ses vœux.

Le livre est en vente à Castelnaudary au prix de 25 euros à la Librairie Calmy 7 Rue Gambetta 11400 Castelnaudary – Tel : 04 34 23 01 81 – Fax : 04.68.94.17.55 – Email : renee.calmy@orange.fr – Horaires d’ouverture : Lundi au samedi de de 9h à 12h et de 14h à 19h.

ou chez l’Editeur L’Harmattan ou des enseignes spécialisées (FNAC, Amazon etc.).
Michel Dauzat
Président du Centre Lauragais d’Etudes Scientifiques