E.R.D.F. va imposer prochainement le remplacement de votre compteur d’électricité par le nouveau compteur LINKY, s’avère être un système aux répercussions très nocives pour la santé à l’intérieur des habitations, comme à l’extérieur.
Cet équipement qui est issu du C.P.L.(Courants Porteurs en Ligne) pourrait aussi servir à surveiller tous vos faits et gestes dans l’intimité de votre habitation. Tous les appareils électriques modernes qui équipent nos logements sont équipés de ce procédé C.P.L. : il sera donc facile à E.R.D.F. de se connecter à ces appareils et de fournir à quiconque le lui demande des renseignement sur vos modes de vie et pourquoi pas bien plus encore…
Ce système permettra aussi au distributeur d’électricité de ne plus se déplacer pour les relevés (suppression d’emplois) ainsi que le contrôle de la fourniture de l’énergie (ils pourront ainsi contrôler, diminuer ou couper à distance la distribution de L’énergie chez chaque usagers).
Pour refuser la pose d’un tel équipement il suffit d’envoyer un courrier à E.R.D.F.(modèle ci-dessous). Vous pouvez également consulter le site de l’association P.R.I.A.R.T.E.M. : www.priartem.fr
Le courrier à E.R.D.F. doit être envoyé en recommandé avec A.R.
Merci de votre participation à ce mouvement.
Bernard Gisclard
Prénom NOM
Adresse
- . . VILLE
Tél : . . . . . . . . . . E.R.D.F. S.O.
Agence A.R.D. S.O.
22, Boulevard MARQUETTE
31003 TOULOUSE Cedex
et E.R.D.F.
Tour E.R.D.F.
5 Cours de la ferme SAINT-LAZARE
75079 PARIS
Copie : Association Nationale PRIARTERM
Envoi en recommandé avec A.R. n°. . . . . . . . . . . Valant mise en demeure
Référence client : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objet : Signification de refus d’installation d’un compteur « intelligent » LINKY et des nuisances radioélectriques issues du CPL
VILLE le . . / . . / 201 .
Madame, Monsieur,
Par la presse, je viens d’apprendre que vous venez de lancer massivement une campagne d’installation des compteurs communicants LINKY.
Mon installation n’étant pas blindée, Je refuse catégoriquement la mise en place d’un tel compteur à mon domicile.
Cet appareil fonctionne en CPL (Courants Porteurs en Ligne) par nature radiative avec des fréquences comprises entre 10 et 490 KHz. Or il règne un flou le plus complet concernant ces fréquence et leurs éventuels effets sanitaires.
Ainsi, l’ANSES, dans son rapport de 2013, admet qu’il n’existe pas encore de réglementation précise quant aux rayonnements du CPL et que ces technologies sont non stabilisées.
Plus préoccupant, dans le rapport AFSSET de 2009, les experts recommandaient, en l’absence de données suffisantes et eu égard à l’accroissement de l’exposition dans la bande 9KHz-10MHz, ou se situe donc le LINKY, « d’entreprendre de nouvelles études, et ceci particulièrement pour les expositions chroniques de faible puissance permettant de confirmer la bonne adéquation des valeurs limites ».
Vous admettez qu’il s’agit d’une façon très subtile de suggérer qu’il existe plus qu’un doute concernant les vertus protectrices des valeurs limites actuelles, notamment pour les expositions à long terme.
A la demande de l’association nationale PRIARTEM, le ministère de la santé vient de saisir l’ANSES d’une demande d’évaluation de l’impact du déploiement massif de cette technologie, remettant, par là-même, la question de santé au centre du dispositif. Dans l’attente du résultat des investigations de l’ANSES, vous ne pouvez garantir l’innocuité de cette nouvelle technologie. Dans ce contexte, l’installation d’un tel compteur ne peut, en aucun cas, m’être imposée.
La mise en place d’un tel dispositif, émetteur d’ondes électromagnétiques, à mon domicile n’est pas négociable puisque une telle installation rendrait mon logement insalubre.
Par ailleurs, je vous demande de faire le nécessaire pour que l’électricité délivrée à l’entée de ma propriété soit propre, c’est à dire, de me garantir l’absence de rayonnements issus des signaux CPL des installations voisines et des lignes aériennes circulant dans la rue ou se situe mon habitation.
Enfin, afin que vous puissiez établir mes factures sur la base de mes consommations réelles, je m’engage à échéances trimestrielles à vous transmettre grâce au relevé confiance, les relevés de consommation.
En vous remerciant de l’attention que vous aurez bien voulu porter à ma demande, je vous prie de vouloir croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations distinguées.
Prénom NOM
(lettre à personnaliser)