La rédaction de Confluences 81 a reçu de nombreuses photos et un petit texte à propos de la manif du 28 mars 2015.
Extraits :
Nous étions 2000 personnes dans les rues de Castres contre les licenciements chez Fabre, branche du médicament. Une ambiance calme et sérieuse dans les rangs des manifestants, une manifestante de la dermo cosmétique était là en solidarité avec eux, une autre personne m’a dit que ça lui faisait chaud au coeur cette manif, une jeune femme à qui je demandais son sentiment m’a dit : « je suis là avec ma mère » (elle travaille sur le site de Campans). Un site de Corrèze était là ! La plupart des gens qui étaient là sont très inquiets pour le futur.
A la fin de la manif, la CGT locale a pris la parole pour parler des reclassements internes (2) … C’est là mon total désaccord avec eux, j’ai parlé fort en disant zéro licenciement !
A mon humble avis la manif était encore trop gentille.
J’oublie surement beaucoup de choses… on dit qu’un cadre dirigeant était parmi nous et un autre cadre dirigeant a été licencié avant hier (le panier de crabe est en train de régler ses comptes).
Christine
(1) NDLR : Le Tarn Libre annonce 800 manifestants selon la police et 2000 selon les syndicats; la Dépêche du Midi relève 800 participants… et équilibre les propos tenus par les syndicalistes et les informations (chiffrées, techniques ?) fournies par la direction… Au fait, quelqu’un aurait-il le chiffre des parts (financières) de la Société P. Fabre dans notre canard régional ? Selon nos sources, elles se monteraient à 25 %…
(2) NDLR : une question ne manque pas d’être posée : mais pourquoi les syndicats n’ont-ils pas appelé à la manif du 14 février, organisée par les salariéEs de l’entreprise ? CertainEs (mauvaises langues ?) suggèrent que les syndicats se bougent quand c’est trop tard (il semblerait que le plan social devrait être arrêté fin avril) !