Se passer de patron, chiche !

logo Coll MarinaledaRetenez bien ce titre… et la date du 26 septembre 2015. Cochez-la sur votre agenda : ce sera l’événement de l’année !

 

Demi-journée, journée complète ? Cela reste à décider.

 

Où ? Nous sommes à la recherche d’un lieu gratuit (enfin, pas cher !) et convivial, avec une grande salle et des petites autour, de l’espace (vert !) pour organiser des « jeux » extérieurs ou un pique-nique géant ou… Cela reste à décider.

 

Organisé par qui ? Le Collectif Marinaleda 81* bien sûr, avec des organisations syndicales, associatives et toutes les personnes intéressées par le sujet et disposées à apporter un petit coup de main… pour donner de l’ampleur, de la joie, de la vivacité, de la réflexion, du pep, bref de la vie à cet événement !

 

Et les « vedettes », ce sera qui ? Nous avons déjà contacté divers intervenant-e-s susceptibles d’apporter leur expérience dans cette journée : d’ores et déjà, Charles Piaget (ex-LIP) et les ex-PILPA ont annoncé leur présence. Les ex-FRALIB ont donné leur accord de principe pour leur participation.

 

Rien n’est arrêté définitivement, beaucoup reste à construire : les portes du Collectif Marinaleda 81 s’ouvrent à deux battants ! Pour continuer à avancer, une réunion est prévue à Lautrec le 2 mars à 20h. Nous vous y attendons (contact : marinaleda81@laposte.net)

 

Le Collectif Marinaleda 81

 

*Bref historique pour les nouveaux venus dans le Tarn : le Collectif s’est créé en 2011 avec la venue à Lisle/Tarn de Juan Manuel Sanchez Gordillo, Maire de Marinaleda (Andalousie)… et plus de 800 personnes participant à cette journée mémorable. « Un village en utopie » était le titre de ce 1er événement. L’année suivante à Graulhet, lors d’une journée intitulée « Un autre monde déjà en marche », le Collectif Marinaleda 81 accueillait la Coopérative Intégrale Catalane. En 2013, toujours à Graulhet, l’événement abordait la question de l’autogestion communale (« gérons collectivement notre commune autrement ! »)…

Après une année de pause, le Collectif redémarre fort en s’appliquant à réfléchir à l’organisation de l’autogestion dans les entreprises, récupérées ou à récupérer, coopératives ou en voie de le devenir.