Le temps de l’hypocrisie
Au-delà du fait divers, l’assassinat de l’enseignante Albigeoise par une mère d’élève sans doute « dérangée », est bien symptomatique d’un état d’esprit anti-enseignants assez général, hypocritement entretenu par les discours populistes diffusés à présent « de manière décomplexée ». Hypocrisie aussi que les belles déclarations du Ministre de l’Education Nationale et que la légion d’honneur décernée à Fabienne (à titre posthume, faut-il le rappeler ?) tout comme ses enfants devenus pupilles de la nation (c’est bien le moins, non ?). Car l’émotion que cet acte suscite ne saurait masquer la réalité des questions fondamentales qui se posent à notre système éducatif, entre autres : quelle pédagogie appliquer pour quel objectif et avec quels moyens ? S’agirait-il seulement de façonner les jeunes esprits pour les rendre malléables ? Ou bien souhaite-t-on réellement développer leur esprit critique et leur capacité de révolte face à une société injuste qui les sélectionne et élimine les indésirables ?
Hypocrisie aussi de nos hommes politiques qui se font élire sur des promesses de gauche et mènent, une fois au pouvoir, une politique que même la droite n’aurait pas rêvé mettre en œuvre ? Confluences 81 en a déjà abondamment parlé !
Mais le fait de l’été, ce sont les 2000 morts Palestiniens, pour les 2/3 des civils, des femmes, des enfants, qui jonchent les rues et les maisons en ruines de Gaza depuis le 8 juillet, date du début de « Bordure protectrice », l’opération militaire Israélienne censée détruire les tunnels permettant la circulation des armes alimentant le Hamas.
Hypocrisie d’une opération entrecoupée de fausses trêves – et vraisemblablement de signatures de contrats de vente d’armes Israéliennes testées in vivo (in morte ?) ? – sur la bande de Gaza, déjà victime depuis des années d’un blocus alimentaire !
Hypocrisie aussi de l’Europe (les déclarations de F. Hollande à ce sujet sont peu « glorieuses ») et du monde : depuis des années l’ONU pond des résolutions à l’encontre de l’Etat d’Israël qui restent lettre morte faute de volonté de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour obliger ce pays à cesser ses agressions.
Hypocrisie du Grand frère américain qui demande plus de modération à Israël, du Hamas dont l’intégrisme religieux sert de prétexte au massacre de la population de Gaza.
Hypocrisie encore des marchands de béton qui versent une larme de crocodile sur les morts et les blessés et se frottent les mains à la seule pensée que 6 milliards de dollars de destructions représentent un juteux marché de reconstruction, au mépris de tous ces crimes contre l’humanité…
Il est à craindre que les assassins de l’été continuent à courir en ces jours de rentrée. Bien sûr, nous dénoncerons inlassablement l’hypocrisie et les comportements assassins. Mais concrètement que faire ? N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions, nous les publierons dans notre prochain numéro.
Le Comité de rédaction
10 août 2014