Edito du n°93 de Confluences 81

Le Père Noël est une ordure

arton214

Lorsque les feuilles mortes commencent à se ramasser à la pelle, lorsque les manifestants rangent leurs banderoles et que les vitrines des magasins regorgent de jouets, le temps des cadeaux n’est pas loin.

Comme tous les ans, la fièvre consommatrice va s’emparer de nos concitoyens à l’approche des fêtes.

Comme tous les ans et pire encore aujourd’hui, des familles modestes vont s’endetter pour offrir à leurs enfants ou à leurs proches des produits fabriqués à cette occasion et vendus dans les temples de la consommation.

D’autres familles, de plus en plus nombreuses, vont aller vers des associations de bienfaisance pour se procurer ce qu’elles estiment être le minimum de plaisir aux enfants conditionnés par cette vague de produits en tout genre qui s’abat sur nous en permanence. A cet égard, il serait curieux de connaître combien de tonnes d’ordures le Père Noël jette tous les 26 décembre dans les poubelles de nos villes et villages…

Pas facile d’échapper à ce tsunami de la consommation !

Les initiatives prises, à Cordes comme à Labastide-Rouairoux, de mettre en place des «foires au troc» ou des «Rues de la gratuité» sont à faire connaitre, à soutenir et à développer.

Et si nous citoyens militants et motivés, nous essayions d’y échapper ?

De fuir le supermarché et ses produits inutiles1, de nous contenter du bonheur d’être ensemble en famille ou avec des amis ?

Appelez ça comme vous voudrez : la décroissance, la modestie, la sobriété, la frugalité ou tout simplement la lucidité, pour une vie saine et responsable dans une société humaine !

Comité de rédaction de Confluences 81 – 17/10/2011