Dans la torpeur de l’été
Chaud et sec, depuis juin… Mais il y a eu « les bleus », leur finale perdue certes, mais finale quand même et le « coup de boule » vengeur de Zidane. Puis le Tour de France où quelques vedettes EPOïsées –ou soupçonnées de l’être- ont dû faire leurs valises avant le départ. Et des heures et des heures d’antennes tout au long des journaux télévisés de l’été, des pages et des pages dans les quotidiens et magazines pour nous en « informer » !
Et pendant que les médias organisaient la « liesse populaire », Israël bombardait Gaza-Oradour sur Glane et massacrait 37 innocents à Cana au Liban, Sarko jouait un remake de « Au revoir les enfants », en expulsant de jeunes étrangers sans papiers scolarisés en France. Le même Sarko qui faisait promulguer la loi CESEDA organisant l’immigration « choisie » c’est-à-dire « jetable ». Le même qui a fait convoquer par la police des militants anti OGM pour effectuer des prélèvements ADN. Fichage et Etat policier progressent !
Et pendant que des excité-e-s – peut-être y en avait-il quelques uns qui faisaient partie de la racaille «kärchérisable» de novembre 2005 ?- remontaient les Champs Elysées en hurlant « Allez, les Bleus ! », on parlait de repérer dès l’école maternelle les futurs délinquants.
Et pendant que la France se berçait de chants patriotiques en baignant dans sa fierté nationaliste, on supprimait ou déplaçait quelques émissions de radio (Mermet, Macha, etc…), celles, bien sûr, susceptibles de réveiller nos concitoyens de leur torpeur estivale… en leur donnant la parole.
Et pendant ce temps-là, des militants politiques, syndicalistes, associatifs créaient des collectifs antilibéraux pour des candidatures unitaires aux élections de 2007… Mais ces structures seront-elles efficaces pour faire passer le désir d’unité des anticapitalistes devant les réflexes partidaires ? Ou bien aurons-nous 3 ou 4 candidatures « unitaires » dans les prochains scrutins ?