Confluences 81 n° 142 : édito

Ça roule… dans la farine !

Ça roule ma poule? Ça va ? Peut-être même la forme interrogative est-elle inutile ? En tous cas, on vous le souhaite ! Confluences 81 n’est pas fan des interminables séquences de souhaits – parfois bien hypocrites ! – qui occupent chaque année le mois de janvier. Une fois n’est pas coutume, nous allons vous transmettre, par le biais de cet édito, nos meilleurs vœux pour 2020 ! Après la dinde aux marrons, il est normal (le terrible remords qui ronge certainEs d’entre nous ?) que le sort des poulettes nous tienne à cœur.

Nous avons une pensée pour les cocottes de l’élevage “ça roule ma poule” à Egreville : qui paraissent « rouler », tout au moins si l’on en croit la publicité. Hélas ! Dans notre département à Lescout, les gallinacés se font plutôt rouler dans la farine. Il va falloir s’intéresser de plus près aux « fermes-usines » qui fleurissent de plus en plus « dans notre belle campagne », expression consensuelle, même pour celles et ceux à qui le chant matinal du coq donne des boutons … Pas un seul cocorico à se mettre sous la dent, car même nos sportifs émérites aspirent au repos du guerrier en cette fin 2019 ! « Rouler dans la farine » ? : voilà bien une expression adaptée à la situation un peu générale ici ou là.

A Sivens, les « anti-barrage » et anciens Zadistes ont commémoré fin octobre dernier le 5ème anniversaire de la mort du jeune Rémi Fraisse. Cinq ans, le temps de l’oubli ? On reparle d’un nouveau projet de barrage : la farine est prête, reste plus qu’à trouver les pigeons ! Dans l’air aussi un projet de suppression des Tribunaux d’Albi et de Castres. Le système judiciaire et par conséquent les justiciables seront-ils les dindons de la farce ? A lire page 4 !

Se faire rouler dans le tungstène ne doit pas être très agréable : avec en tête la mémoire de la mine de Salsigne, dans l’Aude, à deux crêtes de chez nous, les habitantEs de la commune de Font Rieu se décarcassent pour éviter cette fin tragique. Nous en parlons page 5.

Vous avez remarqué que les travaux se multiplient depuis l’été 2019 dans nos villes tarnaises. Les élections municipales, c’est les 15 et 22 mars 2020, bientôt quoi (voir page 15). Ah, vous le saviez déjà ? Bien des maires dénoncent la réduction de leurs moyens financiers et parlent même de ne pas se représenter aux suffrages de leurs concitoyenNEs… En somme, une forme de boycott mise en place par des « gauchistes irresponsables » ? Allons, allons, le décalage entre le discours « électoral » et la réalité sur le terrain, ça vous parle ?

Il en est pour qui l’expression « se faire rouler dans la farine » colle vraiment à leur peau : ce sont les Kurdes qui, après avoir été chaudement félicités par les Occidentaux (pour faire court) pour leur action efficace contre Daesh, sont maintenant victimes des Turcs et lâchés par l’Amérique Trumpienne … triste sort. On pourrait en dire autant des Catalans dont les dirigeants indépendantistes ont pris cher en années de prison (voir article page 18).

Nos vœux ? Non, nous n’avons pas oublié : évitez la farine !

Le Comité de rédaction, Décembre 2019