Au pré de mon arbre

Bonjour ami(e) de la Transition et bonne année!

Avec l’ONG “Envol Vert”, nous lançons le projet de “Au Pré de mon arbre” en ce début 2019 pour valoriser la biodiversité sauvage et domestique du territoire du Sidobre (zone Castres – Montredon – Brassac – Anglès)  avec les citoyens en plantant des fruitiers anciens en systèmes agroforestiers et en restaurant des mares !

Afin de soutenir une agriculture avec la nature : 3000 arbres – majoritairement des fruitiers de variété ancienne – seront plantés sur 10 parcelles à travers des systèmes agroforestiers.  Il y aura aussi 5 mares restaurées et les écoles de la région seront impliquées. Les agriculteurs, propriétaires de parcelles et les citoyens sont conviés à participer à ce nouveau projet sur le territoire ! (cf. flyer en pièce jointe).

Pour l’instant, nous en sommes à la phase de recherche de participants au projet.

Il y a 2 manières de participer:

– soit en tant que propriétaire d’une parcelle – agriculteur ou particulier – qui souhaite la développer en agroforesterie. Ce projet permettra aux participants la prise en charge des coûts d’achat des variétés anciennes de fruitiers, les coûts de protection des plants contre les chevreuils, un appui pour la plantation, la restauration de mares et 3 formations en agroforesterie fruitière seront proposées. Les participants sélectionnés seront invités à signer une charte s’engageant à maintenir des systèmes agroforestiers agroécologiques, à devenir des vergers de conservation pour le maintien des variétés mais aussi à accueillir des jeunes et des bénévoles sur leurs parcelles (l’organisation des chantiers participatifs étant prise en charge par le projet).

– soit en tant que bénévole qui veut participer mais n’a pas de parcelle à disposition. Il peut suivre les formations d’agroforesterie et de design de parcelles, aider les propriétaires à penser et mettre au point leur système (accompagnés par les formateurs), donner un coup de main lors des chantiers participatifs, dans l’organisation, etc. et soutenir la dynamique du projet.

Plus d’informations : http://envol-vert.org/projets/projet-valorisation-biodiversite-tarn/

Des réunions publiques vont avoir lieu en janvier pour présenter le projet:

Agenda :
11/01 : réunion d’information Montredon Labessonié à 10h30 – Mairie de Montredon
26/01 : réunion d’information aux Cabrols à 14h00 – Ferme des Cabrols (près de Castres)
30/01 : réunion d’information à Brassac à 10h00 – Château de la Marquise, place St Blaise

Si tu as envie de participer, ou si tu connais des gens que cela peut intéresser, n’hésite pas à diffuser largement et à nous contacter directement. Tout le monde est bienvenu : citoyens, jardiniers, agriculteurs (conventionnels, bio ou en conversion), etc.

Amicalement,

Nicolas Maraval
06.03.59.44.10

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of

wpDiscuz