Enquête publique sur l’autoroute : le grand capricorne est-il un serpent ?

Enquête d’utilité publique

Sur le projet d’autoroute Toulouse-Castres

Autoroute concédée à une société à but lucratif.

Avantages mis en avant pour le public :

-durée plus courte du trajet

-plus de confort

-pour désenclaver la région

Réponses :

-le gain de temps par rapport à la route actuelle serait de 10 mn maximum d’après l’étude conjointe Etat-ASF (Autoroutes du Sud de la France) ;

-l’autoroute sera payante, environ 300€ par mois pour 5 aller/retours par semaine. Quelle sorte de population en profitera ?

Quel sera le coût de la construction ? Environ 480 millions d’euros.

Qui paiera ?

L’Etat, c’est qui ?

La région, c’est qui ?

Le département, c’est qui ?

Les communes, c’est qui ?

Donc prévoyez une augmentation des impôts et taxes locales !

Effets sur les paysages ? Les touristes et les habitants apprécieront-ils ?

Effets pour l’agriculture ? L’étude présentée parle de plus de 300 ha perdus à tout jamais. Alors que la demande en alimentation augmente au niveau national et mondial !

Solutions alternatives

La route existante : pourquoi ne pas en profiter pour l’améliorer ?

Coût bien moins important.

Bien moins de terres perdues pour l’agriculture.

Les accès pour les riverains seront maintenus, alors que l’autoroute en réduirait considérablement le nombre, obligeant à des détours supplémentaires.

Le train existant : des travaux importants ont été faits récemment.

Les sommes envisagées pour l’autoroute pourraient permettre d’augmenter la fréquence des trains, de diminuer le prix du billet pour les voyageurs. Cette dernière solution est envisageable : elle existe sur la ligne Béziers-Bédarieux et au-delà.

Le fret : pourquoi n’y en a-t-il plus sur la ligne ? Celle-ci est sous utilisée. La SNCF a des objectifs : lesquels ? Service public ? Pour quel public ? Rentabilité ? … La SNCF a des filiales pour le transport routier en concurrence avec le rail ! Par exemple Geodis. Ces sociétés, filiales de la société nationale des chemins de fer français, service public, emploient des travailleurs « détachés » venant de l’Europe de l’Est et payés au tarif de leur pays d’origine.

Conclusion

Ce grand projet va-t-il réduire le chômage dans le Tarn ? Quels sont les réels motifs de ceux qui poussent ce projet ?

Les chômeurs ? Que vont-ils y gagner ? 300€ de péage par mois à payer !

Les retraités qui ne sont pas trop pressés ?

Sont pour :

-le lobby du tout bagnole

-les sociétés de BTP pour la durée du chantier

-les futurs actionnaires.

Cette situation me fait penser à ce qui s’est produit en 1917, il y a 100 ans. Le baron De Wendel écrit au ministre français de la guerre pour lui demander que l’artillerie française cesse de bombarder ses aciéries situées en territoire allemand et qui fabriquent du matériel pour tuer les soldats français, vos ancêtres peut-être… Des poilus ont dit : « on croyait se battre pour la patrie. En réalité on se faisait tuer pour des industriels. »

Ne nous laissons pas manipuler par des gens qui ne pensent pas à l’intérêt public, c’est-à-dire du plus grand nombre, notamment des petits.

Remarque finale

Les porteurs du projet, Etat et Autoroutes du Sud de la France ont payé une étude sur beau papier glacé en couleurs, de 7 volumes, pour plus de 800 pages, qui a dû coûter une certaine somme.

On peut y voir, page 16 des photos de plantes et d’animaux : « grand capricorne » (c’est un insecte) sous la photo d’un mammifère ; « grand capricorne » encore sous la photo d’un serpent !

Les porteurs du projet sont-ils myopes à ce point ?

Attention à qui vous confiez votre avenir !

Georges Hamel