Rivières : délibération municipale pour refuser Linky

Blog Rivières arguments pour délibVoici la réponse de Daniel, d’Antenne81 à mes questions.

La PJ est très importante car la municipalité de Rivières argumente son refus du Linky et demande au SDET d’en informer ERDF
Patrice

———- Message transféré ———-
De : Collectif Antennes 81 <collectif.antennes.81@gmail.com>
Date : 18 mars 2016 à 11:32
Objet : réponses
À : Patrice Goyaud <>

Patrice,
Le 17/03/2016 14:57, Patrice Goyaud a écrit :    et réponses

Je me suis entretenu hier avec le maire de la commune de Vabre, où je réside, et il m’a affirmé que plus de 90% des communes du Tarn, à l’exception de quelques unes (entre autres Lavaur et Carmaux) dépendaient du SDET, pourcentage qui fait exception par rapport aux autres départements français. OK
Il m’a aussi affirmé que malgré tout,si après délibération du Conseil Municipal, Linky était refusé, même un arrêté municipal ne ferait pas autorité si le SDET mettait son véto.

Le compteur est installé et exploité par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité ERDF. Il est la propriété des collectivités concédantes.
http://www.cre.fr/presse/lettres-d-information/ce-qu-il-faut-savoir-sur-linky 

J’aimerai donc avoir des infos sur la manière dont la commune de Rivières a géré cela avec le SDET.

Un des 2 délégués au SDET, membre dA81, se renseigne.   et voir doc joint.

Après, ma suggestion serait que l’on puisse se réunir rapidement au seinAntenne81 afin d’aborder cette question et avoir une action collective vers le SDET. L’idéal serait d’obtenir la garantie que le SDET laisse le libre arbitre à chaque commune vis à vis de Linky.

Bonne proposition. je propose d’attendre la réponse du délégué au SDET

Nonobstant, j’ai du mal à comprendre comment s’intercale le SDET entre les communes (sont-elles toujours propriétaires du réseau BT?) et ERDF qui reste le concessionnaire. Si quelqu’un peut m’éclairer, merci d’avance
Autres questions récurrentes dans les réunions d’info sur Linky:
-Quelle est la marge de manoeuvre dont dispose un locataire souhaitant refuser Linky ?(en France, 50% des habitants sont locataires!)

A titre perso : je suis allé voir mes locataires qui avaient entendu parler du problème (à Gaillac, où ça bouge grâce au CLAC), je les ai informés, et il ont été d’accord pour envoyer lettres de refus.  Chance : compteur non accessible librement.

-Quelle démarche pour un établissement publique, entreprise; école, crèche,etc… souhaitant refuser Linky?

Il me semble que la mairie doit faire la démarche.

-Si le compteur analogique c’un client tombe en panne, peut-on exiger d’ERDF son remplacement par un même compteur, sachant qu’ERDF répondra certainement qu’il n’a en boutique que des Linky?

Très certainement !

A bientôt !
Daniel Giessner