Les Zapatistes aux peuples du monde

17 AOÛT 2019. AU PEUPLE MEXICAIN : AUX PEUPLES DU MONDE : AU CONGRÈS NATIONAL AUTOCHTONE – CONSEIL DE GOUVERNEMENT AUTOCHTONE :

AU SIXIÈME CONGRÈS NATIONAL ET INTERNATIONAL : AUX RÉSEAUX DE SOUTIEN, DE RÉSISTANCE ET DE RÉBELLION : FRÈRES, SOEURS ET SOEURS : COMRADES :

Nous vous apportons ici notre parole qui est la même qu’avant, aujourd’hui et demain, parce que c’est une parole de résistance et de rébellion. En octobre 2016, il y a presque trois ans, à l’occasion de leur 20ème anniversaire, les peuples frères organisés au Congrès National Indigène, avec l’EZLN, se sont engagés à passer à l’offensive pour défendre le territoire et la terre mère. Persécutés par les forces du mauvais gouvernement, les caciques, les compagnies étrangères, les criminels et les lois ; en comptant les morts, les doléances et les moqueries, les peuples d’origine, les gardiens du pays, nous avons accepté de passer à l’offensive et de passer le mot et l’action de résistance et de rébellion. Avec la formation du Conseil de gouvernement autochtone et la nomination de sa porte-parole, Marichuy, le Congrès national autochtone s’est chargé de porter la parole d’avertissement et d’organisation aux frères et soeurs des campagnes et de la ville. L’EZLN a également passé à l’offensive dans sa lutte pour la parole, l’idée et l’organisation. Le moment est venu pour nous de rendre des comptes à la CNI-CIG [Conseil indigène de gouvernement] et à son porte-parole. Leurs membres diront si nous l’avons fait. Mais pas seulement à eux, nous le devons aussi aux organisations, groupes, collectifs et individus (surtout la Sexta et les Réseaux, mais pas seulement), qui, au Mexique et dans le monde, se soucient des peuples zapatistes et, avec leur propre contexte, historique, géographique et leur propre façon d’agir, indépendamment de la distance en kilomètres, des murs et des frontières, des barrières placées entre nous, continuent à se battre avec leur coeur qui bat avec le notre. L’arrivée d’un nouveau gouvernement ne nous a pas trompés. Nous savons que Mandón n’a pas d’autre Patrie que l’argent, et ce qu’il dirige dans le monde et la plupart des propriétés qu’ils appellent “pays”. Nous savons aussi que la rébellion est interdite, tout comme la dignité et la rage sont interdites. Mais partout dans le monde, dans ses recoins les plus oubliés et méprisés, il y a des êtres humains qui résistent à être dévorés par la machine et ne se rendent pas, ne se vendent pas et ne cèdent pas. Nombreuses sont leurs couleurs, nombreux sont leurs drapeaux, nombreuses sont les langues qui les accompagnent, et gigantesques sont leur résistance et leur rébellion. Le Mandón [Celui qui détient le pouvoir gouvernemental]et ses sbires construisent des murs, des bordures et des clôtures pour essayer de contenir ce qu’ils disent être un mauvais exemple. Mais ils ne peuvent pas le faire, parce que la dignité, le courage, la rage, la rébellion, ne peuvent être arrêtés ou enfermés. Même s’ils se cachent derrière leurs murs, leurs frontières, leurs clôtures, leurs armées et leur police, leurs lois et décrets, cette rébellion les obligera tôt ou tard à rendre des comptes. Et il n’y aura ni pardon ni oubli. Nous savions et nous savons que notre liberté ne sera que l’oeuvre de nous-mêmes, les peuples autochtones. Avec le nouveau « contremaître » du Mexique, la persécution et la mort ont suivi : en quelques mois seulement, une douzaine de camarades du Congrès national indigène et du Conseil du gouvernement indigène, des combattants sociaux, ont été assassinés. Parmi eux, un frère très respecté par les peuples zapatistes : Samir Flores Soberanes, tué après avoir été repéré par le « contremaître » qui, en outre, va de l’avant avec les mégaprojets néolibéraux qui font disparaître des peuples entiers, détruisent la nature et transforment le sang des premiers peuples en gains en capital. C’est pourquoi, en l’honneur des frères et soeurs qui sont morts, de ceux qui sont persécutés, de ceux qui ont disparus ou sont en prison, nous avons décidé d’appeler “SAMIR FLORES EST VIVANT” la campagne zapatiste qui se termine aujourd’hui et que nous rendons publique : Après des années de travail silencieux, malgré l’encerclement, malgré les campagnes de mensonges, malgré les diffamations, malgré les patrouilles militaires, malgré la Garde nationale, malgré les campagnes contre-insurrectionnelles déguisées en programmes sociaux, malgré l’oubli et le mépris, nous avons grandi et sommes devenus plus forts. Et nous avons brisé l’encerclement. Nous sommes sortis sans demander la permission et maintenant nous sommes de retour avec vous, soeurs et frères, compagnons et compagnes. L’encerclement du gouvernement a été abandonné, il n’a pas fonctionné et ne fonctionnera jamais. Nous suivons des routes et des itinéraires qui n’existent pas sur les cartes ou les satellites, et que l’on ne trouve que dans les pensées de nos aînés. En nous, zapatistes, nous avons aussi, dans notre coeur, la parole, l’histoire et l’exemple de nos peuples, de nos enfants, de nos anciens, de nos hommes et de nos femmes. Autour de nous, nous avons la maison, la nourriture, l’ouïe et la parole. Nous nous comprenons comme seulement ceux qui partagent non seulement la douleur, mais aussi l’histoire, l’indignation, la rage, se comprennent. Ainsi, nous avons compris non seulement que l’encerclement et les murs ne servent qu’à la mort, mais aussi que l’achat et la vente des consciences par les gouvernements sont de moins en moins efficaces. Déjà ils ne trompent plus, déjà ils ne convainquent plus, déjà ils rouillent, déjà ils se brisent, déjà ils échouent. C’est comme ça que nous sommes sortis. Le Mandón a abandonné, pensant que son encerclement, ses clôtures, nous retiendraient. Au loin, nous avons vu les dos de gardes nationaux, de soldats, de policiers, de projets, d’aide et de mensonges. Nous avons fait des allers-retours, entrant et sortant. 10, 100, 1000 fois nous l’avons fait et le Mandón a regardé sans nous voir, confiant dans la peur que leur peur communiquait. Comme une tache sale, ceux qui nous encerclaient ont été abandonnés à l’intérieur d’un territoire maintenant plus étendu, un territoire qui inocule la rébellion. Frères et soeurs, compagnes et compagnons : Nous nous présentons devant vous avec de nouveaux Caracoles [Coordination régionale des communes autonomes, qui elles-mêmes regroupent plusieurs villages zapatistes] et des communes rebelles zapatistes plus autonomes dans de nouvelles régions du sud-est du Mexique. Maintenant nous aurons aussi des Centres de Résistance Autonome et Rebelle Zapatiste (Crarez). Dans la plupart des cas, ces centres accueilleront également des caracoles, des conseils de bon gouvernement et des Marez (municipalités autonomes rebelles zapatistes). Bien que lentement, comme son nom l’indique, les 5 Caracoles d’origine ont essaimé après 15 ans de travail politique et organisationnel ; et les Marez et ses conseils de bon gouvernement ont également fait des petits et les ont vu grandir. Il y a maintenant 12 Caracoles qui ont leurs conseils de bon gouvernement. Cette croissance exponentielle, qui nous permet aujourd’hui de sortir à nouveau de l’impasse, est essentiellement due à deux choses : L’une, et la plus importante, est le travail d’organisation politique et l’exemple des femmes, des hommes, des enfants et des anciens, base du soutien zapatiste. Il faut souligner le rôle essentiel des femmes et des jeunes zapatistes. Des compagnes de tous âges se sont mobilisées pour parler avec d’autres soeurs avec ou sans organisation. Les jeunes zapatistes, sans abandonner leurs goûts et leurs désirs, se sont investis dans les sciences et les arts, et ont ainsi influencé de plus en plus de jeunes. La majorité de ces jeunes, principalement des femmes, assument des charges [Les « cargos » ou « cargas » sont des mandats assurés pour 2 ou 3 ans, non rémunérés et révocables] et les imprègnent de leur créativité, de leur ingéniosité et de leur intelligence. Nous pouvons donc dire, sans peine et avec fierté, que les femmes zapatistes non seulement vont de l’avant, comme l’oiseau Pujuy [référence à un Conte traditionnel mexicain], pour marquer le chemin et ne pas se perdre : aussi sur les côtés pour ne pas dévier, et en arrière pour ne pas prendre de retard. L’autre est la politique gouvernementale destructrice de la vie en commun et de la nature, en particulier celle du gouvernement actuel qui s’appelle la “Quatrième Transformation”. Traditionnellement, les communautés ont souffert du mépris, du racisme et de la voracité du gouvernement actuel, et ont fait preuve de rébellion ouverte ou cachée. Celui qui pensait qu’avec sa politique contre-insurrectionnelle d’aumône, il diviserait le zapatisme et achèterait la loyauté des non zapatistes, encourageant la confrontation et le découragement, a donné les arguments manquants pour convaincre frères et soeurs qu’il est nécessaire de défendre la terre et la nature. Le mauvais gouvernement pensait et pense que ce que les gens attendent et dont ils ont besoin, ce sont des aumônes en argent. Maintenant les peuples zapatistes et de nombreux peuples non zapatistes, ainsi que les peuples frères du CNI dans le sud-est du Mexique et dans tout le pays, lui répondent et lui donnent tort. Nous comprenons que le « contremaître » actuel a été formé dans le PRI (Parti révolutionnaire institutionnel) [Parti souvent au pouvoir et classé à droite] et dans la conception “indigéniste” dans laquelle les indigènes aspirent à vendre leur dignité et à cesser d’être ce qu’ils sont, et que les indigènes sont des pièces de musée, des produits d’artisanat multicolores pour que les puissants masquent le gris de leur coeur. C’est pourquoi ils se préoccupent afin que leurs murs-rails (celui de l’Isthme et du mal appelé “Maya”) incorporent dans le paysage les ruines d’une civilisation, pour le plus grand plaisir des touristes. Mais les indigènes sont vivants, rebelles et résistants ; et le « contremaître » a maintenant l’intention de reutiliser un de ses caporaux, un avocat qui était autrefois indigène, et qui maintenant, comme dans l’histoire du monde, se consacre à diviser, persécuter et manipuler ceux qui étaient autrefois ses pairs. À la tête de l’INPI (Institut national des Peuples autochtones dans le Yucatan) il frotte chaque jour sa conscience avec de la pierre ponce afin d’éliminer toute trace de dignité. Il pense qu’ainsi sa peau blanchit et sa raison comme celles du Mandón. Le « contremaître » le félicite et se félicite lui-même : il n’y a rien de mieux pour essayer de contrôler les rebelles qu’un repenti, converti contre rémunération en pantin de l’oppresseur. -*- Au cours de ces 25 années déjà, nous avons beaucoup appris. Au lieu de monter dans les différents lieux de pouvoir du mauvais gouvernement ou de devenir une mauvaise copie de ceux qui nous humilient et nous oppriment, notre intelligence et nos connaissances étaient consacrées à notre propre croissance et force. Grâce aux soeurs et frères du Mexique et du monde qui ont participé aux rencontres et à ce que nous semons en ce que nous semons en ceux que nous réunissons en ce moment, notre imagination et notre créativité, ainsi que notre savoir, se sont ouverts et sont devenus plus universels, c’est-à-dire plus humains. Nous avons appris à regarder, écouter et parler à l’autre sans moquerie, sans condamnation, sans étiquette. Nous avons appris qu’un rêve qui n’embrasse pas le monde est un petit rêve. Ce qui est maintenant connu et public, c’est un long processus de réflexion et de recherche. Des milliers d’assemblées communautaires zapatistes, dans les montagnes du sud-est du Mexique, ont pensé et cherché des routes, des chemins, des temps. En défiant le mépris des puissants, qui nous qualifient d’ignorants et d’insensés, nous utilisons l’intelligence, la connaissance et l’imagination. Nous les nommons ici les nouveaux Centres de Résistance Autonome et de Rébellion Zapatiste (crarez). Il y a 11 nouveaux centres, plus les 5 Caracoles d’origine, soit 16, et les municipalités autonomes d’origine, qui sont 27, ce qui représente au total 43 centres zapatistes. Noms et localisation des nouveaux Caracoles et Marez : 1 – Nouveau Caracol : Colectivo el corazón de semillas rebeldes, en du Compagnon Galeano. Son Conseil de Bon Gouvernement s’appelle : Étapes de l’histoire, pour la vie de l’humanité. Son siège est à La Unión, terre récupérée. A côté de l’ejido San Quintín, où se trouve la caserne de l’armée du mauvais gouvernement. Municipalité officielle d’Ocosingo. 2 – Nouvelle Municipalité Autonome : Esperanza de la Humanidad ; son siège est à l’ejido Santa María. Municipalité officielle de Chicomuselo. 3-Autre Nouvelle Municipalité Autonome : Ernesto Che Guevara. Son siège est à El Belén. Municipalité officielle de Motozintla. 4 – Nouveau Caracol : Spirale digne de tisser les couleurs de l’humanité à la mémoire des morts. Son Conseil de bon gouvernement s’appelle : Semence, qui fleurit avec la conscience de ceux qui se battent pour toujours. Son siège est à Tulan Ka’u, terrain récupéré. Municipalité officielle d’Amatenango del Valle. 5.-Autre nouveau Caracol : Les fleurs de la Graine rebelle. Son Conseil de Bon Gouvernement s’appelle : Nouvelle aube dans la résistance et la rébellion pour la vie et l’humanité. Son siège se trouve dans le Poblado Patria Nueva, terrain récupéré. Municipalité officielle d’Ocosingo. 6 – Nouveau Caracol : Semer la conscience pour récolter des révolutions pour la vie. Son quartier général est en place : Tulan Ka’u. Terrain récupéré. Municipalité officielle d’Amatenango del Valle. 7. Nouveau Caracol : En l’honneur de la mémoire du Compagnon Manuel. Son Conseil de Bon Gouvernement s’appelle : La pensée rebelle des peuples d’origine. Son quartier général est à Dolores Hidalgo. Terrain récupéré. Municipalité officielle d’Ocosingo. 8.-Autre nouveau Caracol. Son nom est : Résistance et rébellion, un nouvel horizon. Son Conseil de Bon Gouvernement s’appelle : La lumière qui brille au monde. Son siège social se trouve dans le Village de la Nouvelle Jérusalem. Terrain récupéré. Municipalité officielle d’Ocosingo. 9 – Nouveau Caracol : Racine de la Résistance et de la Rébellion pour l’humanité. Son Conseil de bon gouvernement s’intitule : Le coeur de nos vies pour le nouvel avenir. Son siège se trouve dans l’ejido Jolj’a. Municipalité officielle de Tila. 10 – Nouvelle municipalité autonome, elle s’appelle : 21 décembre. Son siège est à Ranchería K’anal Hulub. Municipalité officielle de Chilón. 11 – Nouveau Caracol, il s’appelle : Jacinto Canek. Son Conseil de Bon Gouvernement s’appelle : Fleur de notre parole et lumière de nos peuples qui se reflète pour tous. Son siège se trouve dans la Communauté du CIDECI-Unitierra. Municipalité officielle de San Cristóbal de las Casas. Nous profitons de cette occasion pour inviter la Sexta, les Réseaux, le CNI et les personnes honnêtes, à venir et à participer, avec les peuples zapatistes, à la construction du Crarez, soit en obtenant des matériaux et un soutien économique, soit en martelant, taillant, portant, orientant et vivant avec nous. Ou de la manière qu’ils jugent appropriée. Dans les prochains jours, nous publierons une lettre expliquant comment, quand et où vous pouvez vous inscrire pour participer. -*- Frères et soeurs, compagnes et compagnons : Nous convoquons le CNI-CIG pour nous rencontrer et connaître le travail dans lequel nous nous sommes engagés, pour partager les problèmes, les difficultés, les coups, les effondrements, mais aussi les semences qui servent à mieux récolter ce que produit la lutte, ainsi que les semences qui ne donnent pas une bonne récolte, qui nous desservent, afin que nous les évitions. Rencontrer ceux qui veulent vraiment organiser la lutte, se réunir pour parler des bonnes et des mauvaises récoltes. Plus précisément, nous proposons la réalisation conjointe, dans l’un des Caracoles, de ce que l’on pourrait appeler FORUM DE LA DÉFENSE DU TERRITOIRE ET DE LA TERRE-MERE, ou comme vous préférez, ouvert à toutes les personnes, groupes, collectifs et organisations qui sont engagés dans cette lutte pour la vie. La date que nous vous proposons est ce mois d’octobre 2019, dans les jours qui vous conviennent le mieux. De même, nous préciserons l’un des Caracoles pour tenir la réunion ou l’assemblée du CNI-CIG, à la date qui vous convient le mieux. Nous appelons LA SEXTA et LES RÉSEAUX à entamer l’analyse et la discussion pour la formation d’un Réseau International de Résistance et Rébellion, Pôle, Noyau, Fédération, Confédération, ou quel qu’il soit, basé sur l’indépendance et l’autonomie de ceux qui le composent, renonçant explicitement à dominer et homogénéiser, où la solidarité et le soutien mutuel sont sans condition, afin de partager les bonnes et les mauvaises expériences de la lutte des uns et des autres, et de travailler à la diffusion des événements en bas et à gauche. A cette fin, en tant que zapatistes, nous convoquerons des réunions bilatérales avec les groupes, collectifs et organisations qui travaillent dans leur propre région géographique. Nous ne tiendrons pas de grandes réunions. Dans les prochains jours, nous vous ferons connaître le comment, le quand et le lieu de ces rencontres bilatérales que nous vous proposons. Bien sûr, à ceux qui acceptent, et en tenant compte de leurs calendriers et géographies. À CEUX QUI FAISENT DE L’ART, DE LA SCIENCE ET DE LA PENSÉE CRITIQUE LEUR VOCATION ET LEUR VIE, nous vous inviterons à des festivals, réunions, pépinières, fêtes, échanges, ou quel que soit le nom que vous allez leur donner. Nous vous ferons savoir comment, quand et où ils pourraient être réalisés. Cela inclut le CompArte [Festival consacré aux Arts] et le Festival du film “Puy ta Cuxlejaltic”, mais pas seulement. Nous avons pensé à faire des CompArtes spéciaaux selon chaque Art. Par exemple : théâtre, danse, arts plastiques, littérature, musique, etc. Il y aura une autre édition des ConCiencias, en commençant peut-être par les sciences sociales. Il y aura des pépinières de pensée critique, en commençant peut-être par le thème de la tempête. ET EN PARTICULIER CEUX QUI MARCHENT AVEC DOULEUR ET COLÈRE, AVEC RÉSISTANCE ET RÉBELLION, ET QUI SONT PERSÉCUTÉS : Nous organiserons des rencontres des proches de personnes assassinées, disparues et emprisonnées, ainsi que des organisations, groupes et collectifs qu’accompagnent douleur, colère et quête de vérité et de justice. Il n’aura pour seul objectif que qu’ils apprennent à se connaître et à échanger non seulement leurs peines, mais aussi et surtout leurs expériences dans cette quête. Les peuples zapatistes se limiteront à être des hôtes. Les compagnons et compagnes zapatistes convoqueront une nouvelle Rencontre des Femmes qui luttent, dans les temps, les lieux et les modalités qu’elles décident, et leur feront savoir quand et par quelles modalités. Une fois pour toutes, nous les avertissons que ce ne sera que pour les femmes, c’est pourquoi aucune autre précision ne peut être donnée avant qu’elles ne le décident. Nous verrons s’il y a un moyen d’organiser une rencontre des autres, dans le but de partager, outre leur douleur, les injustices, les persécutions et autres malheurs qu’ils subissent, leurs formes de lutte et leur force. Nous, peuples zapatistes, nous nous limiterons à être des hôtes. Nous verrons si une rencontre de groupes, collectifs et organisations de défense des droits humains est possible, dans la forme et les modalités qu’ils décident. Les peuples zapatistes se limiteront à être des hôtes. -*- Compagnes, compagnons, frères et soeurs : Nous voilà, nous sommes zapatistes. Pour qu’ils nous regardent, nous nous couvrons le visage ; pour qu’ils nous appellent, nous nions notre nom ; nous parions le présent pour avoir un avenir, et, pour vivre, nous mourons. Nous sommes zapatistes, pour la plupart indigènes avec des racines mayas, et nous ne nous vendons pas, nous ne nous rendons pas, et nous n’abandonnons pas. Nous sommes rébellion et résistance. Nous sommes l’un des nombreux maillets qui briseront les murs, l’un des nombreux vents qui balayeront la terre et l’une des nombreuses graines qui donneront naissance aux autres mondes. Nous sommes l’Armée Zapatiste de Libération Nationale. Des montagnes du sud-est mexicain. Au nom des bases de soutien zapatistes, hommes, femmes, enfants et anciens et de la Commission Révolutionnaire Indigène Clandestine – Commandement Général des Zapatistes. Armée Zapatiste de Libération Nationale. Le sous-commandant insurgé Moisés.