11 novembre
Pour le 100 ème anniversaire de l’armistice de 1918, mettant fin à la boucherie de la première guerre mondiale, une cérémonie aura lieu à 11h aux monument aux morts de Castans, afin de rendre hommage à tous les combattants y compris ceux qui sont morts par la France.
En effet, dés le début de la guerre, afin de masquer les incompétences de l’état major, il fut décidé de créer la terreur parmi les troupes pour obtenir une obéissance sans faille même lorsqu’on les envoyait sciemment à la mort, ce sont les conseils de guerre.
Le mépris de la vie des soldats était telle que le général Nivelle, en avril 1917, n’hésita pas à envoyer sans préparation d’artillerie ses soldats à l’assaut du plateau de Craonne occupés depuis 3 ans par les allemands.
En 10 jours 30 000 soldats le payèrent de leur vie.
Au cours de la guerre, 639 soldats ont été fusillés pour l’exemple (sans compter les exécutions sommaires!)
Ils sont le symbole de la barbarie et de l’absurdité de la guerre, où des hommes défendant la raison et l’humanité se voient exécuter au nom d’une prétendue justice d’exception…
Les fusillés pour l’exemple hantent encore la mémoire de notre République.
Depuis 30 ans les familles et les organisations : Libre pensée, Association Laïque des Monuments Pacifistes, l’association Républicaine des Anciens Combattants, le Mouvement de la Paix, L’Union Pacifiste, les syndicats CGT et CGT FO, la ligue des Droits de l’homme, le P.C.F demandent sans résultat la réhabilitation des soldats tués PAR la France.
Cette réhabilitation, c’est rendre justice à ces Hommes, mais c’est aussi un hommage aux victimes de toutes les guerres.
Après une prise de parole, nous leur rendrons hommage en chantant ensemble la chanson de Craonne.
(les paroles en seront distribuées et nous serons accompagnés par l’orgue de barbarie de Sylviane Blanquart)
A l’issue de la cérémonie nous pouvons nous retrouver à la salle de le Grisolle pour partager un repas tiré du sac en attendant à 15h la projection du film « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick, film qui fut interdit en France pendant 15 ans.
Philippe Cnudde
Castans (11) : chercher Lapradelle-Cabardès sur la carte …