Petit déjeuner de La campagne Un toit pour apprendre !!!
RDV Jeudi 8 juin à partir de 7h30 devant le Collège Fermat.
Face au grand nombre de familles remises à la rue ou menacées de l’être ces derniers temps à Toulouse, la campagne Un toit pour apprendre (DAL Toulouse31, FCPE 31, CGT Education 31, Sud Education 31) revient jeudi 8 juin avec un petit-déjeuner devant le Collège Fermat. Malgré les entraves de la Mairie aux réunions de la campagne (voir ici), la mobilisation est de plus en plus forte et de nombreux parents d’élèves nous rejoignent.
Venez nous rencontrer, échanger, jeudi 8 juin prochain !
En attendant vous pouvez trouver le lien de l’événement Face Book du petit-déjeuner ici, et un article racontant la démarche et les actions de la campagne ici.
Pour rappel :
En France 600 000 enfants sont mal-logés, selon la fondation Abbé Pierre. Parmi eux, certains sont à la rue avec ou sans leur famille, d’autres sont hébergés chez des tiers ou à l’hôtel, certains vivent dans des structures d’hébergement collectives tandis que d’autres subissent les mauvaises conditions de leur logement (logements insalubres ou surpeuplés). Le mal-logement a des conséquences direct sur la santé des enfants : saturnisme lié à la présence de plomb, pathologies respiratoires (asthme), infections dermatologiques… L’intoxication au plomb concernerait 85 000 enfants de moins de 6 ans vivant dans des logements vétustes. L’absence ou les mauvaises conditions de logement ont des conséquences sur la vie de l’enfant, et notamment sur sa réussite et son adaptation scolaire. La durée et la qualité du sommeil vont être impactées, tout comme l’alimentation et l’hygiène, engendrant des difficultés à l’école. |
DAL Toulouse31-No Vox International
Un toit c’est un droit!!!
Droit Au Logement 31
Tél.: 06 59 43 20 10 – Site web www.daltoulouse.org >
Adresse : Local du C.A.S.C. 10 bis rue du Colonel Driant
Métro Ligne B St Michel Marcel Langer ou Ligne Bus 11-12-34-52 Arrêt Récollets Daste >
POUR NOUS RENCONTRER > VENIR LES SAMEDI UNIQUEMENT
à partir du samedi 5 novembre 2016
DE 14H à 15H30 Assemblée des nouveaux venus / permanence pour les adhérents
LES SAMEDI DE 15H30 à 16H30: ASSEMBLÉE DES MAL-LOGES
Pour les actions collectives et l’entraide
Hier jeudi à 18h les parents d’élèves, les familles, les enseignants et les militant-e-s de la campagne Un toit pour apprendre ont occupé l’école Matabiau et comptait y dormir, en vue d’obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais. Cela pour obtenir la garantie qu’aucune famille ne sera mise à la rue durant cet été.
Alors que dans un premier temps la Mairie et la Préfecture ont fait venir une douzaine de policiers bloquant l’entrée de l’école aux parents d’élèves venus soutenir l’action, des discussions ont débuté avec ces institutions. Si au début la Mairie a tenu à faire un chantage aux parents en les menaçant de ne pas rouvrir l’école ce matin s’il ne partait pas dans la soirée, alors que nous nous étions engagé à partir avant l’ouverture de l’école à 7h00. Finalement nous avons obtenu la promesse écrite que l’école ne fermerait pas, mais aussi ce que nous étions venus chercher à savoir un rendez-vous dans les plus brefs délais avec la Préfecture et la Mairie. Celui-ci aura lieu aujourd’hui, vendredi à 14h30 à la Préfecture. Nous espérons que ce rendez vous sera constructif et que nos demandes suivantes seront acceptées:
Nous demandons:
-Que toutes les familles de la campagne aient la garantie à l’accès à l’hébergement et au maintien dans l’hébergement comme le veut la loi.
-Que les familles soient logées dans des logements de transition et non dans des hôtels inadaptés et coûteux pour le contribuable.
-Qu’avant le 21 juin et les discussions prévues avec la Préfecture, celle-ci et la Mairie prennent position sur cette question.
Cette action est une nouvelle réussite pour la campagne Un toit pour apprendre, qui en quelques heures a réussi à faire bouger la Préfecture et la Mairie pour qu’elles donnent un rendez-vous sous 24H. Si les résultats bde ce dernier sont ninsatisfaisants, la campagne engagera d’autres actions dans les jours à venir.
Un article racontant la démarche et les actions de la campagne ici.
Pour rappel :
En France 600 000 enfants sont mal-logés, selon la fondation Abbé Pierre. Parmi eux, certains sont à la rue avec ou sans leur famille, d’autres sont hébergés chez des tiers ou à l’hôtel, certains vivent dans des structures d’hébergement collectives tandis que d’autres subissent les mauvaises conditions de leur logement (logements insalubres ou surpeuplés). Le mal-logement a des conséquences direct sur la santé des enfants : saturnisme lié à la présence de plomb, pathologies respiratoires (asthme), infections dermatologiques… L’intoxication au plomb concernerait 85 000 enfants de moins de 6 ans vivant dans des logements vétustes. L’absence ou les mauvaises conditions de logement ont des conséquences sur la vie de l’enfant, et notamment sur sa réussite et son adaptation scolaire. La durée et la qualité du sommeil vont être impactées, tout comme l’alimentation et l’hygiène, engendrant des difficultés à l’école.
Roger Beaufils