Il est élu !
Et voilà il est élu ! Maintenant, nous pouvons nous inquiéter de savoir lesquelles des promesses de campagne passeront à l’état de projets de lois avant de devenir la réalité de nos quotidiens ? Prolongation de la durée de cotisation avant de pouvoir partir en retraite ? Augmentation du temps de travail avec remise en question des 35 h ? Prolifération de burn-out et de dépressions liés à des conditions de travail de plus en plus dégradées ? Toujours plus de personnes mises hors circuit de l’Emploi afin d’accroître les jalousies et de freiner l’éventuelle unité entre celles et ceux ayant un emploi et celles et ceux n’en ayant pas ? Cadeaux divers offerts aux entreprises afin de « libérer la croissance ». Diminution du nombre de fonctionnaires afin de saboter le Service Public pour mieux en privatiser des secteurs ? Réduction du nombre de médicaments remboursés par la Sécurité Sociale et d’interventions médicales ? Toujours autant de personnes dans la misère, vivotant dans des logements indignes ou mourant de froid dans les rues ? Environnement de plus en plus dégradé…
Le cynisme au pouvoir : des déclarations de moralisation de la vie publique, tandis que l’exercice de l’apparente démocratie s’éloigne encore plus de nos lieux de vie. Les libertés individuelles mises en berne sous prétexte d’état d’urgence permanent, forces de l’ordre toujours aussi violentes, paroles racistes décomplexées…
Si la fin du mois arrive de plus en plus proche de son début, en ce qui concerne votre budget, la plupart des médias à la botte du pouvoir vous encourageront à POSITIVER et à vous remettre en question, car ce qui vous arrive est sans doute lié à un manque de volonté et d’audace de votre part. Peut-être devriez-vous alors essayer une cure de cœur d’artichaut, entre deux séances de coaching, pour enfin devenir compétitif et vous adapter à ce monde qui change. Le monde évolue, vous devez donc vous y accommoder… ou risquer d’être relégué à la marge en regardant passer le Progrès ! Et les richesses qu’il véhiculera à coup sûr !
Devant la destruction des liens sociaux, de la biodiversité, de la qualité des terres agricoles, de l’air et de l’eau, il nous faudra garder nos manches retroussées et continuer à insuffler des dynamiques de solidarité avec les plus vulnérables, avec les migrant-e-s, avec les victimes d’injustices, d’inégalités… Le système de domination est toujours debout, participons à l’ébrécher !
Remarquez qu’au moment où nous rédigeons cet article, nous ne savons pas encore qui est élu à la présidence de la République mais nous parions sur le fait que l’électorat de France n’est pas prêt à mettre une femme à ce poste suprême !
Le comité de Rédaction de Confluences 81