Edito du n°70 de Confluences 81

Altermondialisme

On s’interroge parfois sur la validité du terme « altermondialisme » : certains voudraient revenir à « anti-mondialisme », concept plus anticapitaliste semble-t-il. D’autres proposent « altermondisme » concept laissant entendre que d’autres mondes sont possibles (le pluriel est important), ce qui ne serait pas le cas « d’altermondialisme »… Il nous semble, même si les mots ont un sens précis, que ce type de débat est quelque peu « excentré » !

Rappelons que dès 2001 à Porto Alegre, les Alternatifs (et Confluences 81, voir entre autres le n° 28, février 2001) ont salué ce mouvement naissant dont les principaux objectifs étaient de résister à la mondialisation capitaliste, de proposer partout des alternatives et enfin de globaliser les luttes.

Rappelons brièvement que dès le début des années 90, avec l’effondrement des régimes staliniens en Europe de l’est, les « bien pensants », aux ordres du capitalisme mondialisé, annonçaient « la fin de l’histoire ».

Rappelons qu’à la même époque (1994), les peuples du Chiapas se dressaient, dans le continent nord américain, contre leur écrasement par la mise en place de l’Accord de Libre Echange entre le Mexique, les U.S.A. et le Canada.

Rappelons le blocage en 1999 de la Conférence de l’O.M.C. à Seattle et la première victoire contre l’Accord Multilatéral sur les Investissements (A.M.I.). Sans oublier les contre-sommets anti-G 7 et G 8… Et puis les étapes suivantes avec les Forums Sociaux Mondiaux de Porto Alegre (2001, 2002, 2003, 2005), Mumbaï (2004), Bamako (2006), Naïrobi (2007) qui sont relatées dans un livre publié aux éditions SECA par les Alternatifs sous le titre : Là où d’autres mondes sont possibles.

Pour 2008, les altermondialistes ont décidé, non pas un grand rassemblement mondial à l’image des précédents, mais une semaine de mobilisation partout dans le monde devant culminer le 26 janvier sur une journée mondiale de mobilisations et d’actions. Finalité de ce F.S.M. new look : agir localement pour changer mondialement.

A Paris, une réunion nationale est déjà programmée le 26/01 à la salle Carpentier. Dans le Tarn, les Alternatifs, à leur modeste niveau, participeront à cette journée mondiale en organisant une conférence-débat à Castres (voir page 15) sur la question : « l’économie est-elle une science ? » (intervenant : Max Biro). A l’heure où nous mettons sous presse, des contacts avec d’autres organisations se réclamant de l’altermondialisme ont été pris afin de faire de cette journée du 26 janvier une réussite et redonner espoir.

Comité de rédaction (15/12/2007)