la “lise”, la “arcilla” pour décliner le thème de la 13e édition des Rencontres Albi flamenca avec une expo, du ciné, des ateliers poteries et azulejos, un bal sevillan , des concerts et spectacles et le concours de guitare.
“Les terres rouges”
La arcilla / la lize
Une poignée de terre – rouge- la arcilla / la lize-, jette une fois de plus un pont de part et d’autre des Pyrénées, démontrant si besoin était que la Madeleine, Albi, le Tarn sont indissociables de l’Espagne.
Quand, au XIIIe siècle les teuliers et briquetiers albigeois cuisent l’argile – la lize- fabriquant briques, tuiles, pots , arrivés jusqu’à nos jours, s’imaginent- ils que, de l’autre côté des Pyrénées, les Maures utilisent cette même terre- la arcilla- comme pavements ou peintures murales à Séville, Valence, Malaga ou Tolède, qui deviendront au XVe siècle, les principaux centres de production des azulejos de la péninsule ?
C’est donc cette terre rouge qui sera le fil conducteur de la 13e édition des Rencontres Albi flamenca qui proposera une découverte de notre patrimoine.
Tout au long de ces moments de « Rencontres », nous visiterons, fabriquerons, modèlerons, écouterons l’histoire, toujours vivante des potiers / briquetiers d’Albi et des artisans andalous avec les azulejos.
Et pour que l’histoire soit vivante, les Rencontres Albi flamenca proposeront des spectacles, concerts, conférences, stages, exposition, cine et bal avec une innovation cette année : un après-midi récréatif pour les enfants.
Plus légère que les précédentes, cette édition promet de la couleur, du rouge initial a ce bleu lumineux, teinte dominante des azulejos mais aussi de la voute de la cathédrale Sainte Cécile, patronne des des musiciens et toujours bienveillante pour le spectacle vivant, socle des Rencontres Albi Flamenca.
Programme complet du festival :
Mardi 11 mars 2025
18h30 Scene nationale inauguration expo « les poteries d’Albi et les « azulejos »
Conservatoire d’Albi : concert
Mercredi 12 mars 2025
14h30 salle arce Après- midi enfantine : « les démons d’argile »
Stage de poterie
Vendredi 14 mars 2025
19h casa de España Castres Merienda Cena
concert Jonny Goldie
Samedi 15 mars 2025
8h/16 Cantepau sélections concours
14h30 Théâtre des lices café langue
19h30
20h30 Théâtre des lices spectacle « las seis cuerdas »
Dimanche 16 mars 2025
10h cantepau stage de danse : 4h
14h théâtre des lices finale du concours
Mercredi 19 mars 2025
14h30 la poterie d’Albi Visite de la poterie d’Albi
Vendredi 21 Mars 2025
18h30/
20h15 salle Arce 1er film
2e film
Samedi 22 mars 2025
14h30 maison de quartier cantepau stage de azulejos avec laura Driffort
19h Scene n le Spectacle « parler flamenco » stephanie Fuster
20h hall SC. N le bal sévillan avec Paco Ruz
Dimanche 23 Mars 2025
11h salle Arce Carte blanche à Stephanie Fuster
Film choisi : “Noces de Sang “
14h15 Théâtre des lices conference “Briqueterie et poteries albigeoises” Martine Houdet
16h30 Théâtre des Lices Concert : “Reflets” ( José Sanchez : théorbe et Alberto Garica : Voix)
Du 11 au 23 mars 2025 : exposition “Poteries d’Albi et azulejos “ au grand théâtre