Vers une Assemblée locale citoyenne à CASTRES et environs ?

Pour eux, c’est aux citoyen.ne.s de former l’indispensable Front Populaire !

Déjà deux réunions depuis le mois d’avril. Une vingtaine de personnes impliquées. Ce n’est pas encore un raz de marée mais c’est un projet qui mérite d’être cité et suivi ici, dans notre journal si justement nommé “Confluences 81”. En effet, les initiateurs veulent faire confluer les citoyennes et citoyens de gauche pour que le fleuve d’un vrai front populaire, pensant et agissant, permette de renverser le désordre établi.

Jean et Denis qui participent au comité de rédaction de Confluences 81, en sont les initiateurs. A leur demande, nous publions ci-dessous quelques extraits de leurs écrits présentant leur approche et leur proposition.

Madame, Monsieur,

Cher.e.s Camarades,

Cher.e.s Ami.e.s,

Nous vous soumettons une proposition : contribuer ensemble à la formation, pour Castres et les communes voisines, d’une assemblée locale de citoyennes et de citoyens désirant que le Front Populaire entrevu à l’été 2024 perdure et se développe.

Pour faire face, résister, desserrer l’étau et ouvrir la porte à une alternative écologique, sociale et démocratique, pas d’autre solution que le rassemblement populaire pour réfléchir et agir ensemble.

Pour nous, il est vital que les citoyens fassent le choix de faire Front Populaire. Pour avoir le meilleur rapport de force face aux puissants et ouvrir une alternative sociale, écologique et démocratique au capitalisme, au patriarcat et au racisme. Un impératif étant donné les périls.

Pour nous, le Front Populaire, c’est ça. Pas une coalition d’organisations mais le rassemblement à gauche des citoyennes et des citoyens qui savent que face au capitalisme prédateur, fou de guerres et en cours de fascisation, menaçant le vivant d’extinction, seule l’union populaire peut permettre de s’en sortir.

Ce n’est pas dire que les Partis politiques de gauche sont inutiles. Mais ils pourraient être bien plus utiles en cessant de mettre des obstacles à notre union à la base, en cessant de nous diviser lors de rendez-vous électoraux alors que l’on n’a plus le luxe de cette division.

Si comme nous vous pouvez estimer que pour faire front, les citoyens doivent prendre la main sans s’en remettre à quiconque pour cela, nous vous invitons à une première réunion locale pour examiner ensemble comment mettre en route cette initiative auprès de la population de Castres et des environs. Si vous voulez faire part d’un avis, d’une contribution ou être invité.e à la prochaine réunion, écrire à deniskrys1998@orange.fr ou à  jeanfauche7@gmail.com

Denis KRYS

Jean FAUCHE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.