famille Afghane réfugiée

Pendant et après les événements du mois d’août en Afghanistan, nous avons été très sollicités par les ressortissant-es de ce pays afin de rédiger et d’envoyer les demandes de réunification familiale au Centre de crises et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, malheureusement en vain jusqu’à aujourd’hui.

Toutefois, un Afghan de 35 ans, (Sh…) vivant à Castres, avait anticipé, au vu de l’avancée (au pas de course) des Talibans, et avait demandé à son épouse de quitter l’Afghanistan pour rejoindre Islamabad (capitale du Pakistan) avec ses 6 enfants (dont l’enfant de son frère qu’il avait adopté suite à l’assassinat par les Talibans de son père et de sa mère.

Après maintes démarches, ils vont obtenir leur visas pour venir en France dans les prochains jours et donc toute cette famille pourra alors prendre l’avion pour Paris. Mais bien sur les billets sont très chers pour 7 personnes (dont 6 enfants de 6 à 13 ans) et Sh…. n’a pas les moyens de régler ces 7 billets dont le montant s’élève entre 3400 et 4 000 €.

Aussi, sachant que plusieurs d’entre-vous seraient prêts à venir en aide à ces personnes mais, du fait que vous soyez en activité cela vous empêche d’être sur le terrain, mais sur ce coup vous pouvez leur venir en aide en participant financièrement en envoyant un chèque, peu importe le montant et en retour nous vous enverrons un reçu fiscal.

Cette démarche réunira toute cette famille qui n’a pas eu le choix ni la chance de naître dans un pays en paix.

Pour finir je vais citer cette grande écrivaine, Toni Morrison :« L’amour, non pas au sens romantique, mais ce sentiment qui consiste à se soucier de l’autre, d’un étranger qui n’est pas vous et auquel rien ne vous lie, si ce n’est qu’il est un être humain lui aussi, le fait de ressentir sa souffrance et de la refuser ».

Un grand merci pour celles et ceux qui participeront et merci pour les autres qui, j’en suis sur, s’ils ne participent pas c’est qu’ils se trouvent peut-être en difficultés financières.

Christian Melon pour R.E.S.F. 81 Castres

Les chèques sont à envoyer à l’ordre du M.R.A.P. à l’adresse suivante :

M.R.A.P. Maison des Associations – Place du 1er Mai – 81100 Castres