Imaginez ceci : dans un mois à peine, le monde sera secoué par une grève pour le climat suivie par des millions de personnes impatientes de mettre fin au statu quo. Un calme étonnant régnera dans les bureaux, les salles de classe, les usines, les transports en commun, les magasins et les exploitations agricoles. Au même moment, des millions de jeunes, de parents et de travailleur·euse·s rempliront les rues du monde entier lors d’une action collective spectaculaire et colorée.
L’Arctique et l’Amazonie sont en flammes : nul besoin d’être climatologue pour comprendre que nous ne pouvons pas continuer sur la même voie. On ne peut plus continuer à faire tourner la planète avec des combustibles fossiles. Arrêtons d’élire des responsables politiques incapables d’agir. Il est encore possible de changer de cap. Nelson Mandela a dit un jour : « Ce que nous redoutons le plus, ce n’est pas d’être confronté·e·s à notre médiocrité ou à nos insuffisances. Notre crainte la plus profonde, c’est au contraire de mesurer toute l’étendue de notre puissance ».
Pour que les Grèves mondiales pour le Climat atteignent leur objectif, il faut que tout le monde soit persuadé de notre capacité à mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles. Ce bulletin d’informations sur l’actualité du mouvement Zéro Fossile vous donne un aperçu de la vie de gens ordinaires, qui ont choisi de dépasser leurs craintes pour que la semaine du 20 au 27 septembre soit un tournant historique pour la planète.
Je voudrais que vous fassiez part de cette vision à vos proches. Pourriez-vous faire suivre cet e-mail à 3 personnes de votre entourage pour leur expliquer ce qu’est la Grève mondiale pour le Climat, et les inciter à s’engager dans le mouvement ? Transférer cet e-mail En avant, sans crainte, Nicole P.S. Il existe également une version web de ces actualités du mouvement Zéro Fossile, à relayer à vos contacts sur les réseaux sociaux pour les inviter à s’abonner à ce bulletin d’informations.