Appel à mobilisation : mine de tungstène, non merci !

APPEL A MOBILISATION Jeudi 25 juillet à 14h devant la préfecture d’Albi Un projet de mine de tungstene ( et métaux connexes) est envisagé sur la commune de Fontrieu, à Castelnau de Brassac. Une société sud-africaine, Tungstene du Narbonnais, a déposé dans un premier temps un permis exclusif de recherches minières. Le but est de réaliser des forages pour estimer le gisement sur une zone plus élargie par rapport au périmètre déjà connu depuis les années 80.

A terme, une mine ( souterraine et à ciel ouvert) serait exploitée, avec toutes les conséquences catastrophiques pour l’agriculture et l’environnement, ainsi que le bien-être et la santé des habitants de la zone. Des risques de pollution des sols et de l’eau à l’arsenic, au zinc et à l’antimoine sont à envisager, en plus d’une acidification des eaux de source et des cours d’eau. A celà s’ajoutent les nuisances liées au bruit, à la poussière, et au trafic incessant de camions. Il y a donc un danger majeur pour l’avenir des paysans de la région. Jeudi 25 juillet, des membres de l’association stopmines81 vont déposer à la préfecture des déclarations de refus de forages des propriétaires de la zone concernée. Venez les soutenir!

Pour la Conf 81 le porte-parole Daniel DEBRUS — Confédération Paysanne du Tarn Maison des Associations Place du 1er Mai 81100 CASTRES Tel : 05 63 51 08 47 / Fax : 05 63 51 85 03

*voir notre article sur le même sujet du 23 juin dernier.