Fraïsse sur Agout : une soirée chez Jeanne

Au printemps 2018, des habitants de La Salvetat sur Agout (villages et hameaux) ainsi que des communes environnantes ont créé le Collectif M avec pour objectif de « faire vivre des espaces d’échanges et des manifestations autour de valeurs humanistes pour favoriser le bien vivre ensemble, développer la vie culturelle et défendre les droits humains ».

Depuis sa création notre association a été rejointe par plus de 90 adhérent.e.s (65% du territoire, 30% de résidents secondaires, 5% de touristes de passage) et a bénéficié de dons de nombreux membres bienfaiteurs, preuve qu’elle répond à une préoccupation d’une partie de la population mais aussi de ceux qui y séjournent de façon épisodique (avec un peu plus de 1100 habitants, La Salvetat affiche plus de 900 résidences secondaires).

Samedi 3 novembre à la salle des fêtes de Fraïsse sur Agoût, à partir de 17h, l’association Collectif M organise une première manifestation publique intitulée Une soirée chez Jeanne en référence à un café mythique de La Salvetat que nous pensons un jour faire revivre comme lieu de rencontres, d’échanges, de réflexion et de fêtes.

Cette première est une préfiguration de ce que nous souhaitons faire : mêler théâtre, musique, littérature, débat public… et déguster ensemble des saveurs du monde (voir programme ci-dessous et en pièce jointe).

Certains pourront s’étonner que nous organisions notre premier événement public à Fraïsse plutôt qu’à La Salvetat : même si nous avons vocation à rayonner sur le territoire de notre communauté de communes (Monts de Lacaune montagne Haut Languedoc) ceci n’est pas de notre fait. Le maire de La Salvetat-sur-Agout nous a notifiés son refus définitif de prêter toute salle municipale à notre association pour des motifs dont la légalité semble contestable.

La décision du maire n’est liée à aucun fait précis de la vie de Collectif M, association à vocation culturelle au sens large et donc sa décision reste pour nous inexpliquée ; nous saluons donc l’hospitalité de la municipalité de Fraïsse sur Agout.

Au programme de 17h à minuit :

à 17h un spectacle de marionnettes Diktator Cirkus (tout public à partir de 9 ans) par la Cie Les Voisins du Dessus, puis La Fanfare du monde aux Balkans pour accompagner l’apéritif. Repas à 20h (*) avec : « entrées du monde », un sauté de veau aux écrevisses de l’auberge Le Moulin et les pâtisseries de Flipo, suivi du jazz manouche des Tzigales et du jazz funk de Rirax. Des lectures ponctueront cette belle soirée.

Entrée libre, ouvert à tous.

 

(*) Infos/repas : 04 67 97 22 27 – réservation conseillée en achetant vos tickets à La Salvetat/Agout : en vente en bas du village à la quincaillerie et chez Lisa et en haut à la pâtisserie Flipo.

 

CONTACTS PRESSE : Jean Pougnet au 04 67 97 51 27 – pougnet.jean@gmail.com