Chers adhérents, Chers amis,
Nous vous faisons part d’une manifestation organisée par l’ITHS et dont nous sommes partenaires :
A l’occasion du 110ème anniversaire du Congrès de Toulouse, l’ITHS est heureux de vous inviter à la conférence/débat : Comment Jaurès fait adopter la stratégie de « l’évolution révolutionnaire » ? Avec l’historien Jean-Paul Scot, auteur du livre JAURES et le réformisme révolutionnaire, Seuil, 2014, 372 p..
Cet événement se déroulera le samedi 27 octobre 2018, à 15h aux archives départementales, avenue de la verrerie à Albi.
Un vin d’honneur clôturera la manifestation
A bientôt,
Amicalement,
Pour l’AJET,
Le secrétariat
Comment Jaurès fait adopter la stratégie de « l’évolution révolutionnaire » ?
Bien qu’unifié en 1905, le Parti socialiste est encore en 1908 dans un grand « état de confusion » car divisé par « des formules sommaires toujours sujettes à malentendus ». Au delà de l’opposition entre réformes et révolution, Jaurès entend rassembler et mobiliser par la « définition étendue et explicite » de « l’évolution révolutionnaire ».
Jaurès fait adopter par la Fédération du Tarn une « Déclaration », une motion (*) qu’il défend le 17 octobre 1908 au Congrès de Toulouse dans un immense discours qualifié de fondateur.
Au terme du débat, tous les délégués debout l’ovationnent. La motion du Tarn est adoptée à l’unanimité (moins une abstention) dans « la clarté et la sincérité, sans équivoque ».
Comment Jaurès a-t-il rallié ses opposants à l’unanimité ?
Sa méthode : ne pas nier les divergences, respecter les contradicteurs, prendre en compte les objections, dépasser les blocages par l’analyse concrète des difficultés objectives, formuler des perspectives d’action et de mobilisation pour tous les travailleurs.
« Nous n’acceptons pas qu’on oppose l’action d’aujourd’hui à l’action d’après-demain, nous n’acceptons pas qu’on oppose l’esprit révolutionnaire et l’action réformatrice du Parti. (…) Toute réforme ne vaut que comme degré vers le but suprême. »
Qu’est-ce que Jaurès a encore à nous dire aujourd’hui ?
———————————————————————————————————
(‘*) Le manuscrit de Jaurès est hébergé aux Archives départementales du Tarn et sera visible
en vitrine
Les passages en italique sont des citations de Jaurès.