Le colloque “Enseigner la Grande Guerre“ se déroulera à Sorèze (Tarn) samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, sous la direction de Rémy Cazals et Caroline Barrera.
PROGRAMME :
Samedi 21 octobre
Études et réflexions
Matin :
9h Accueil
9h15 Présentation du colloque par le Syndicat mixte
9h30 Introduction
par Caroline Barrera, Institut National Universitaire Champollion, Framespa
Présidence de séance : Général Elrick Irastorza, président de la mission du centenaire
9h45 De Sedan à la Marne : aux origines de la guerre courte (1870-1914)
par Benoist Couliou, historien, Toulouse
10h15 La paix introuvable. L’enseignement de la Première Guerre mondiale en Allemagne, de 1900 à 1945
par Rainer Bendick, historien, Osnabrück
10h45 Du fascisme à la République : enseigner la Grande Guerre en Italie : quels enjeux ? quels débats ?
par Stefanie Prezioso, professeur à l’université de Lausanne
11h15 Discussion
Après-midi :
Présidence de séance : Sylvie Mouysset, professeur d’histoire moderne, direction du laboratoire Framespa
14h15 La Première Guerre mondiale dans l’enseignement et les manuels d’histoire des deux Irlande depuis la Partition
par Karin Fischer, professeur à l’université d’Orléans
14h45 Les trois versions du manuel Malet-Isaac (1921-années 1950)
par Rémy Cazals, professeur émérite à l’université de Toulouse – Jean Jaurès
15h15 Les trois versions du manuel Lavisse (1919-1939) : de la Grande Guerre à la Grande Paix ?
par Olivier Loubes, historien, professeur de première supérieure, Lycée Saint-Sernin de Toulouse
15h45 Pause
16h Enseigner les batailles ? Quelles batailles ?
par Nicolas Offenstadt, université de Paris I Panthéon-Sorbonne
16h30 La Grande Guerre en trois heures ? Réflexion sur les programmes des lycées et collèges
par Yohann Chanoir, agrégé d’histoire, Association des professeurs d’histoire et de géographie
17h Discussion
18h Visite de l’exposition « De mémoire et de paix » (voir au dos du dépliant)
18h30 Visite de l’Abbaye-école/Musée Dom Robert
Dimanche 22 octobre
Expériences
Matin :
Présidence de séance : François Icher, inspecteur d’académie
9h Mettre la Grande Guerre à la portée des élèves de CM2
par François Bouloc, docteur en histoire, ancien directeur d’école à Millau
9h30 Aborder la Grande Guerre dans un collège en Réseau de Réussite Scolaire : retour d’expériences
par Thierry Hardier, docteur en histoire, professeur au collège Paul Eluard de Noyon (Oise)
10h Le centenaire de la Première Guerre mondiale, entre tradition et innovation
par Cédric Marty, docteur en histoire, chargé de mission dans l’académie de Toulouse pour le Centenaire
10h30 Pause
10h45 Professeurs et établissements dans l’académie de Toulouse : quelles formations spécifiques pour la mise en oeuvre du devoir d’histoire ?
par Fabrice Pappola, docteur en histoire, chargé de mission DSDEN31 pour le Centenaire
11h15 : Commémorer à l’école ? Un bilan de l’action pédagogique de la Mission du Centenaire
par Alexandre Lafon, docteur en histoire, conseiller pédagogique et historique de la Mission du Centenaire
11h45 Discussion
Après-midi :
Présidence de séance : Jean Le Pottier, directeur des Archives départementales du Tarn
14h30 Mémoires de maîtrise à l’université
par Rémy Cazals, professeur émérite à l’université de Toulouse – Jean Jaurès
15h L’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre en Alsace de 1914 à nos jours
par Raphaël Georges, doctorant, université de Strasbourg
15h30 La chanson de Craonne dans l’enseignement au collège et au lycée
par Guy Marival, ancien chargé de mission au Chemin des Dames
16h La BD comme enseignement de la Grande Guerre
par Jean-Yves Le Naour, docteur en histoire, scénariste de BD16h30 Discussion17h30 Conclusions du colloquepar Rémy Cazals, pour Framespa, université de Toulouse – Jean Jaurès et Joseph Zimet, directeur de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale