Aimé ou détesté n° 118

118 page 16 couverture livreFidèle lecteur bienveillant et indulgent, les habitudes se doivent de changer : sur cette page tu t’étais accoutumé à parcourir avec plus ou moins d’intérêt une biographie de tel ou tel personnage ; or cette présentation laissait souvent dans l’ombre le contexte historique, politique, économique dans lequel ces personnalités avaient eu à agir ; évoquer par exemple la présidence du conseil de P.M.F ou les ministères de MITTERAND sans avoir analysé auparavant les comportements de la quatrième république c’était en quelque sorte une hérésie ; à partir de ce jour on s’attachera à décrypter une époque précise, et à partir de cette analyse on montrera la mentalité de tel ou tel groupe politique, ses façons d’agir , ses rapports avec les autres groupes etc. ; on ne s’interdira pas de revenir à la biographie de telle ou telle personnalité mais le contexte de l’époque l’emportera toujours. Enfin on s’attachera aux problèmes internationaux qui obligent les hommes à pratiquer une “real politique” bien éloignée le plus souvent de leur profession de foi. Et pour débuter cette série on s’intéressera à l’histoire de la quatrième république que la plupart d’entre nous ont connue dans leur enfance.

LA QUATRIEME REPUBLIQUE : DEMANDEZ LE PROGRAMME…

Cette période n’a pas laissé un souvenir impérissable il s’en faut de beaucoup ; mais c’est à elle que l’on doit la formation de l’Europe avec la CECA en 1951, la CEE et l’EURATOM en 1957 (à l’origine l’EURATOM avait une visée pacifique).

La construction de l’Europe c’est en grande partie l’œuvre de J.MONNET et de R.SCHUMAN. Les lendemains de la guerre provoquent un bond économique grâce en partie au plan MARSHALL et un progrès social remarquable : c’est le début des “trente glorieuses”. La comparaison du niveau de vie en 1946 et en 1958 est très instructive ; de toute façon les caisses de l’état n’étaient pas vides quoi qu’on ait pu en dire : les guerres d’Indochine et d’Algérie hélas ! ont été bien financées sans détruire le bon fonctionnement de l’économie ! Jamais la vie politique n’a été aussi brouillonne surtout à l’assemblée nationale ; en en examinant les raisons on mettra en valeur le comportement des groupes politiques : PCF, SFIO, MRP, RPF, sans oublier le poujadisme en 1956 ; là encore certains personnages retiennent l’attention : M.THOREZ, E.FAURE, F. GAILLARD, J.CHABAN- DELMAS, DEFERRE etc. et même un certain C. DE GAULLE dans sa “traversée du désert”. La Guerre Froide a marqué toute la période (elle s’est poursuivie bien au delà) obligeant les partis et les hommes à se positionner par rapport au(x) bloc(s) communiste(s):nouvelles possibilités d’études … Enfin il serait indécent de ne pas évoquer “la question coloniale” mur contre lequel s’est fracassée la IV°: sujets de controverses et de contradictions … Pourtant même dans la “question coloniale” la IV° n’a pas été totalement à côté de ses pompes : en i956-1957 G.DEFERRE ministre de l’outre-mer met sur pied une loi cadre qui aboutira en 1960 à l’autonomie de toute l’Afrique noire “française”. DE GAULLE n’a fait que reprendre le travail de son “prédécesseur”! Mais la guerre d’Algérie reste le grand échec de la IV°; c’était le “dossier” le plus épineux à résoudre et le gouvernement n’avait pas les reins assez solides. En effet lorsque le premier gouvernement de la IV° a pu accéder au pouvoir en octobre 1946 la constitution qui venait d’être promulguée avait déjà montré toute sa faiblesse. Il avait fallu deux ” constituantes” et le départ de DE GAULLE pour parvenir à un régime où l’assemblée pouvait faire et défaire selon sa fantaisie tous les gouvernements! Le président de la république se contentait de nommer le président du conseil (1er ministre). Le ver de l’instabilité était déjà dans le fruit.

Jean-Pierre SHIEP

CECA : communauté européenne du charbon et de l’acier

CEE : communauté économique européenne