Touchés par la grâce…

MNUCLEAI

Touchés par la grâce, les dirigeants du monde réunis au Bourget vont jeter à bas le veau d’or de la financiarisation totale de l’économie, habiller de goudron et de plumes les lobbyistes qui les harcèlent et prendre enfin en compte l’urgence absolue à refroidir la planète. Ils rejetteront en bloc les « compensations carbone », « climate smart agriculture[1] », « climato ingénierie » que veulent leur vendre les multinationales qui sponsorisent l’événement. Leurs yeux enfin dessillés verront que seule, dans son domaine, une véritable agriculture paysanne peut ralentir, voire inverser le réchauffement.

Entre conflits d’intérêt et foi aveugle dans le progrès et la croissance infinis dans un monde fini, il y a peu d’espoir de voir ce scénario se réaliser.

L’heure est toujours à l’offensive généralisée d’une agriculture industrielle, productiviste, à « vocation exportatrice » de produits standardisés, lourdement dépendantes des énergies fossiles, organisée par tous les gouvernements et instances internationales (OMC, Accords de Libre Echange). A l’occasion de la COP 21, il faut rappeler l’urgence a agir pour la reprise en main de notre avenir : du global au local,  « consommacteurs » et paysans, comment se réapproprier une Agriculture Paysanne de qualité, de proximité, pourvoyeuse d’emplois, autonome et respectueuse de l’environnement.

Il faut, bien sûr, participer activement à toutes les formes de mobilisation avec les associations, mouvements, organisations venus montrer aux décideurs que nous exigeons des vraies solutions.

Mais il faut aussi s’organiser localement pour inventer de nouveaux rapports de production et d’échanges en s’appuyant (et en faisant pression !) sur les collectivités et les entreprises locales, régionales, qui seront plus facilement réactives que les multinationales et les états et instances internationales.

Alain Hébrard, 1/12/2015

 [1] Alliance mondiale pour l’agriculture intelligente face au climat