Se passer de patron, chiche ! (8)

patron coul dernière versionDans le numéro 116 (à paraître début septembre) Confluences 81 consacre son dossier central (4 pages) à la journée du 26 septembre.

Voici d’abord l’introduction du dossier :

Créé en 2011, le Collectif Marinaleda 81 a, pour son coup d’essai, fait venir Juan Manuel Sanchez Gordillo, maire de Marinaleda, une bourgade andalouse près de Séville. Un coup de maître : plus de huit cents personnes venues de toute la région ont participé à l’une ou l’autre des activités prévues au programme, voire à toutes ! Le débat central tournait autour des questions suivantes : ce modèle politique est-il transposable ? Avec quelle prise en compte des questions environnementales ?

Ce succès en appelait d’autres : en septembre 2012, on a discuté autour de l’expérience de la Coopérative Intégrale Catalane ; en septembre 2013, l’autogestion municipale était au centre de la réflexion et des débats.

Cette année, le 26 septembre prochain, le thème choisi est : « se passer de patron, chiche ! ». Nos invités sont tous des acteurs et actrices dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de leurs luttes et du débouché qui a été les leurs.

Cela étant, rien ne remplacera votre participation à cette journée au Foyer Léo Lagrange de Graulhet !

La Rédaction