Samedi 15 février 2015, 10 h 30, Place de l’Albinque (ex-place Pierre Fabre ? !) : plusieurs centaines de salariés du groupe Pierre Fabre se sont rassemblés pour protester contre le plan social envisagé (dont la traduction concrète serait 551 licenciements). Il se murmure que ce plan social pourrait être effectif dès le mois de mai prochain.
Les salarié-e-s présent-e-s de Castres ont vu arriver le renfort de celles et ceux de Toulouse et de Gaillac, sites de production pharmaceutiques touchés au même titre que Castres. Ils ont reçu un grand nombre de soutiens, dont celui de syndicalistes de Weir Minerals, entreprise castraise en lutte pour éviter la fermeture de l’usine locale d’un groupe basé en Ecosse. Dans la foule massée Place de l’Albinque, on notait la présence de Linda Gourjade, députée PS de Castres, de militant-e-s politiques (Alternatives à Castres, PCF, j’en oublie à coup sûr) et syndicaux, certains plus discrets que d’autres…
Ce rassemblement s’est achevé par une manif dans les rues de Castres.
La dégradation de l’emploi dans la Sous Préfecture Tarnaise est plus que préoccupante. Elle se fait au nom d’une pseudo rentabilité, réclamée pour le seul bénéfice des actionnaires.
Souhaitons que cette première ne soit pas une « dernière » et que la combativité des salariés des entreprises concernées avec le soutien de la population Castraise se renforce au fil du temps.
Candida ROUET