Edito du n°96 de Confluences 81

Yeah . . . Yeah . . . Yeah . . . Le printemps est revenu !

96-page-3-Edito-Kali-Avec lui son cortège de promesses, de hausses en tout genre, et aussi le retour des expulsions locatives

Nous consacrerons prochainement un dossier central à la question du logement.

Le printemps est revenu et, avec lui un flot de questions plus que jamais d’actualité.

Dans l’air du temps, et plus particulièrement avec l’instrumentalisation des événements de Montauban et de Toulouse à des fins électoralistes, la question de la laïcité revient en force dans les débats. Cela mérite clarification. Nous y consacrons notre dossier central (pages 7à 10).

Avec le printemps aussi, la sécheresse menace et remet sur le devant de la scène quantité de questions. Celle de l’eau, bien entendu… L’eau, bien commun de l’humanité, auquel près d’un milliard de personnes n’a accès ni de manière permanente ni dans des conditions satisfaisantes ! L’eau, sur-utilisée dans certaines autres parties du monde et gaspillée notamment par l’industrie, les centrales nucléaires et une agriculture inadaptée  !

Nous y consacrerons également un de nos futurs dossiers.*

On ne peut parler de cette question fondamentale et oublier de dénoncer les formes d’une agriculture fortement dispendieuse d’eau (cultures et élevages intensifs), et fortement dépendante des aides de l’Europe.

Cette Europe qui continue à être construite contre l’intérêt des peuples et au seul profit des banques et du capital. Une pétition est à signer pour exiger un référendum sur le dernier traité instituant la «règle d’or» et le MES (http://alternatifs81.fr/?p=5028 )

La Grèce, mise en coupe réglée par les oukases du triumvirat financier continue à secouer le joug sous lequel certains voudraient la placer. Tout comme l’Espagne, le Portugal et demain peut être l’Italie oula France. Confluences 81 donner la parole à Yannis Youlountas (page 16), philosophe, poète Tarnais et… Grec.

“Ce n’est pas notre crise, ce n’est pas à nous de payer !”, tel est le mot d’ordre unificateur.

Cherchons parmi les candidat-e-s actuels, combien osent proposer le non paiement de la dette publique… et combien passeraient des paroles aux actes, s’ils étaient élu-e-s ! A moins que les citoyen-ne-s décident de les y obliger ?

La Rédaction

10/04/2012

* Dossier “EAU”: Confluences 81 n°98, à paraitre début septembre.