Un autre monde existe : Marinaleda

 Après un premier séjour de 3 semaines à Marinaleda, en janvier 2011, nos camarades Brigitte et Francis témoignent pour Confluences 81

 IL ÉTAIT UNE FOIS

UnknownMarinaleda : ville d’Andalousie de 2700 habitants en Espagne et Sarkoville sur Tarn ville de 2300 habitants en France.

Acte 1

A Marinaleda : 

Pas de gendarmes, pas de police municipale.

Un maire (Juan Manuel Sanchez Gordillo) élu, réélu depuis 32 ans avec entre 65 et 78% des voix exprimées et des conseillers qui ne prennent aucune rémunération.

Un maire qui ne fait rien sans l’accord et l’appui de la population, un engagement signé entre les deux parties les soude.

Une démocratie active et participative qui implique les citoyens deux à trois fois par mois.

Des prises de positions appliquées si 60% des citoyens les approuvent.

Des subventions qui servent l’intérêt général des citoyens.

Une vaste coopérative ouvrière (conserverie et exploitation agricole) où les salaires sont égaux entre hommes et femmes (1200€) pour 6 heures par jour et 6 jours par semaine (aménageable suivant les besoins et nécessités), les bénéfices servent à la communauté.

Pas de demandeur d’emploi.

Lire la suite

Edito du n°90 de Confluences 81

Les grands vainqueurs des dernières élections cantonales, ce sont les abstentionnistes et les poseurs de bulletins blancs dans l’urne… bien plus que le F.N., même s’il ne s’agit pas de minimiser le danger que représente l’extrême droite, mais de relativiser un succès claironné par la majorité des médias.

Nous avions déjà abordé cette question l’an dernier à la même époque après le scrutin régional. Est-ce à dire que nos concitoyen-ne-s ne s’intéressent pas ou plus à la politique ? Celle de tous les jours, de proximité, celle sur laquelle ils et elles peuvent encore influer ? Qu’ils préfèrent les « grands spectacles » mis en scène par nos grands médias ? Constatons en effet que pendant la campagne électorale des cantonales, les J.T. des grandes chaînes ont passé beaucoup de temps à échafauder des hypothèses sur les futurs candidats à la présidentielle, avec 2 fers au feu, le feuilleton de la droite et le feuilleton du P.S. (assez semblables d’ailleurs !) De cantonales, point !

Lire la suite