Edito du n°87 de Confluences 81

manif-Marseille11-199x300Les luttes en faveur des retraites par répartition et qui n’arrivent pas quand on ne peut plus en profiter : D’ACCORD ! [1]

Mais toutes les infos et manifestations pour la retraite mettent trop au second plan les luttes contre les  lois Besson, Hortefeux,… et « la politique du pilori » (cf. l’appel[2] de centaines d’organisations, dans n°86 de Confluences 81), luttes cruciales. La solidarité, en particulier entre les nantis et les non nantis, les jeunes et les vieux… ne peut exister vraiment sans la LIBERTE et L’EGALITE !

L’article 1er de notre constitution assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nous ne pouvons  donc admettre les expulsions en raison de l’origine ethnique, les traitements inégaux, la stigmatisation de certaines populations (gens du voyage, jeunes des banlieues, pauvres, malades mentaux, etc…), les atteintes au droit d’asile, les centres de rétention, les doubles ou triples peines , etc… Sans oublier les surveillances (vidéo-caméras) et les fichiers (légaux ou non) multipliés.

Non à la surenchère sécuritaire et xénophobe !

Que seront des lendemains sans « liberté, égalité, fraternité » ? Même avec des retraites convenables ?

Aline RABY

(sous ma seule responsabilité)


[1] Il faudrait y ajouter des réflexions sur le travail (je propose un dossier à ce sujet) : que signifie le mot travail ? Pourquoi travaillons-nous ?aujourd’hui ? dans une socité autogestionnaire ? etc… Voir aussi en page 12 le texte de Wil sur cette question.

[2] www.nonalapolitiquedupilori.org