Edito du n°85 de Confluences 81

Sous les pavés…

Vivent les vacances … Il y a le ciel, le soleil et la mer !

Un CONFLUENCES 81 de vacances, pour nos vacances : studieux, appliqué, copieux, avec juste ce qu’il faut de légèreté. . .

Vacances ? pour les qui peuvent ! Pour les autres, les chantiers ne manquent pas.

Après 3 semaines passées au centre de rétention de Cornebarrieu et une forte mobilisation locale et nationale, Patricia JOHN reste en France et a ouvert à nouveau son salon de coiffure castrais. Les Dynamic cherchent –désespérément pour la plupart – un boulot de plus en plus aléatoire ou une reconversion hypothétique et les boulangers de la SPN se demandent jusqu’à quand ils auront un réel répit. A l’heure ou nous écrivons les salariés de Pôle Emploi se préparent à une grève nationale reconductible ; Graulhet a ouvert la voie … Occasion, sans doute pour les Privé-e-s d’emploi de manifester leur résistance aux mesures qui les encadrent et à celles en préparation. Faut bien que quelqu’un paie la note des crises qui secouent la planète : qui, sinon les salarié-e-s, les chômeurs et les précaires et les retraité-e-s ? Ce ne sont tout de même pas les banquiers ni les patrons du CAC 40 qui vont payer ! Avec tout le mal qu’ils se donnent pour augmenter leurs profits …

A Castres, jusqu’où le Néron de l’Hôtel de Ville ira-t-il dans le démantèlement du tissu associatif et culturel ? Après la MJC du Centre et Lostanges, c’est au tour de la MJC de Lameilhé et du Centre Social de Bisséous d’avoir quelques soucis. CONFLUENCES 81 y reviendra dans un prochain numéro.

Castres toujours : à l’instant où vous lirez ces lignes, nous connaîtrons tous la décision gouvernementale concernant le projet de Liaison Autoroutière Castres –Toulouse. Le combat continue, quel qu’il soit. Nous aurons prochainement l’occasion de revenir sur le bilan qu’en tire le collectif RN 126, ainsi que sur les propositions qu’il met en avant, selon l’option gouvernementale retenue.

La lutte pour nos retraites ne fera pas de pause au cours de l’été ; avec le collectif «Sauvons les retraites Tarn» nous serons présents, sur les places de nos villages pour discuter avec la population et contrer les arguties patronales et gouvernementales.

Un petit tour du côté d’Aguts (entre Revel et Cuq Toulza) ? Le théâtre de la Vidalbade nous y attend : voir la programmation dans le n° précédent. Et, n’oublions pas les 13 et 14 juillet à Graulhet, la fête des Résistances : Confluences sera présent.