Contribution(1) au débat
Il serait faux de croire que l’abstention sanctionne uniquement la dispersion des listes « à gauche ». Elle touche aussi la droite et l’ensemble du système électoral. L’évidence, c’est que nos représentants élus ne représentent plus grand monde ! Comment contester leur légitimité, puisqu’ils ont été « démocratiquement » élus ?
1- Organiser «le grand soir» révolutionnaire où nous pourrions enfin changer la société ? Le système est bien armé et ne le tolèrera pas. Multiplier les mouvements de rue ? Comment éviter qu’ils ne finissent en émeutes sanglantes, sauvagement (et légalement !) réprimées par les «forces de l’ordre» au service de ce même système ? Impulser un «mouvement social» puissant emportant tout sur son passage ? Comment ne pas se heurter au constat que, seul, il n’aboutit à rien ? Les millions de citoyen-ne-s qui ont arpenté les rues au printemps 2009 ont-ils obtenu quoi que ce soit ?
2- Montrer par l’exemple concret qu’une société alternative est possible ? Les AMAP progressent, des consommateurs se rassemblent dans des groupements d’achat, des coopératives renaissent, des banques « solidaires » se créent, des tentatives diverses pour « vivre autrement » se mettent en place un peu partout à grâce à de valeureux pionniers ! Il faut les encourager, et, mieux, participer à leurs initiatives. Mais peut-on garder l’illusion que la multiplication – fût-elle possible – de ces expériences sera à même de mettre à bas le système capitaliste ?