Confluences 81
Pour plagier une émission télévisée bien connue des insomniaques, voici ce dont nous ne parlerons pas dans ce numéro de Confluences 81 : le vote des socialistes à la réunion du Parlement à Versailles le 4 février (pour permettre ou non un référendum sur le traité européen), le soutien de notre gouvernement aux dictateurs africains face aux rebelles de tous poils, etc… Nos journaux nationaux vous en tiennent informés avec la plus grande impartialité (en tous cas, c’est ce qu’ils disent !). Nous ne parlerons pas non plus de « la gifle » d’un professeur à un élève dont il n’a pu supporter les insultes, ni de la bague que notre président va offrir à sa nouvelle moitié, grâce à son augmentation de salaire au 1er janvier. Regardez quand même votre feuille de salaire ou de retraite au cas où vous auriez l’agréable surprise qui vous permettrait l’achat d’un cadeau à une personne chère !
En revanche, nous allons vous parler de notre journal Confluences 81. L’assemblée générale de l’association a eu lieu le 31 janvier dernier (voir page 14). Le Comité de rédaction propose de mettre en œuvre de nouvelles rubriques pour renforcer le caractère ouvert et collectif du journal.
Dès ce numéro 71, vous trouverez quelques unes de ces nouvelles rubriques qui, avec votre concours, s’étofferont au fil des numéros. Tout d’abord page 2, pour les internautes, la rubrique « Sites à consulter, sites dangereux ». Puis page 4, la rubrique « la rage au cœur » qui prend naturellement place à côté des élucubrations du Vieil Oiseau Noir.
Dans les numéros qui vont suivre, toujours avec votre concours, nous souhaitons mettre en place une rubrique « ça va mal, mais ça se soigne ! ». D’abord le constat de ce qui ne va pas (par exemple, la qualité et le prix de produits alimentaires…), puis le descriptif de ce qui a été déjà mis en place (par exemple, les nombreuses créations d’AMAP) ici ou ailleurs et qui est une amorce de remède à la question soulevée : une façon de lutter contre le défaitisme et la démoralisation ambiants. Nous attendons avec impatience vos propositions et vos premiers textes.
La rubrique « pour ou contre ? » : dès le prochain numéro. Il s’agit, vous l’avez compris, d’argumenter brièvement sur un des sujets de société qui font débat dans l’actualité. Nous en citons quelques exemples dans l’encadré de la page 5. Nous vous demandons dès à présent votre point de vue sur ces sujets avant le 15 avril (avant même si possible !), date du bouclage du numéro 72 : pour ou contre la réforme des retraites (en particulier des régimes spéciaux) ? pour ou contre la suppression des départements ?
Vous pouvez aussi participer à la vie du journal en nous envoyant régulièrement des informations sur des questions qui ne sont pas d’actualité (par exemple la création d’une association dans tel ou tel domaine, ou des expérimentations dont les grands médias ne parlent pas, informations que vous aurez glanées dans vos lectures, votre écoute de la radio ou votre regard sur la télé. Quelques lignes ou un coup de fil suffisent.
Depuis bientôt 12 ans révolus, nous essayons de rendre plus attrayant et plus complet Confluences 81. Nous nous efforçons d’ouvrir ses colonnes à un maximum de personnes : nul n’a besoin d’être journaliste professionnel pour écrire dans Confluences 81 ! Alors, n’hésitez plus, nous comptons sur vous pour améliorer votre journal !
Le Comité de rédaction