Edito du n°65 de Confluences 81

Ce que nous voulons !

Nous souhaitons tempérer quelque peu la note pessimiste incluse dans notre dernier édito. Nous ne reviendrons donc pas sur la dispersion des candidatures antilibérales et sur les responsabilités énormes qui en incombent au PCF et à la LCR.

Depuis, la candidature de José Bové a été réclamée par les délégué-e-s des collectifs représentés à la réunion nationale de Montreuil. Depuis, les Alternatifs du Tarn ont décidé à une énorme majorité de soutenir une candidature de J. Bové, candidature s’appuyant sur les textes issus des collectifs unitaires antilibéraux et présentée collectivement. Depuis, un appel électronique a été signé par près de 40 000 citoyen-ne-s de notre pays et 400 dans notre département. Depuis, le 1er février, José Bové a déclaré sa candidature. Depuis, un comité « unisavecbove » s’est créé dans le Tarn, ainsi que 4 comités locaux, un par circonscription électorale. Et depuis des militant-e-s parcourent le département d’est en ouest et du nord au sud, en quête des fameux parrainages obligatoires pour que la candidature de José Bové soit effective.

Parviendrons-nous à recueillir dans toute la France les 500 signatures fatidiques ? Les militants qui rendent visite aux élu-e-s se heurtent de façon indiscutable à un blocage (ah !… les subventions du Conseil Général à leur commune !). Les « grands partis » – que les médias nous présentent déjà au second tour en nous parlant peu du premier – ont trop intérêt à ce que la politique française se réduise à un bipartisme insipide où le choix pour un électeur « de gauche » consiste à voter pour le moins libéral des deux !

Les deux grands shows médiatiques de Sarkozy-Royal, montrent, s’il en était besoin, la nécessité de parler du programme de notre candidat qui s’appuie sur le travail effectué dans les collectifs unitaires et les 125 propositions recueillies dans le document intitulé « Ce que nous voulons»1 et adopté à l’automne dernier. La place manque ici pour détailler ce document qui est en construction et en débat permanents. Nous en donnons ici quelques têtes de chapitres et quelques mesures importantes : sécuriser l’emploi, améliorer le niveau de vie (ex. le SMIC porté à 1500€ brut immédiatement), restaurer la protection sociale et mettre fin à la précarité; protéger l’environnement (ex. débat public suivi d’un référendum populaire sur la question du nucléaire) ; développer les services publics, l’économie sociale et solidaire, le pouvoir de contrôle des salariés et des usagers citoyens ; construire une société de la culture, de l’information et de la connaissance partagée ; instaurer une véritable égalité entre les femmes et les hommes (particulièrement sur le plan professionnel) ; fonder une VIème république, laïque, sociale, démocratique (ex. l’instauration du vote à la proportionnelle) ; redéfinir le rôle de la France dans l’Europe (en particulier pour réorienter celle-ci vers une construction plus sociale) ; se donner les moyens financiers de notre politique par une réforme fiscale orientée vers plus de justice…

Une question demeure : après l’épisode de la présidentielle (dont tous les antilibéraux dénoncent le caractère monarchique, mais qui semble un passage obligé pour exister politiquement dans notre pays), quelles possibilités reste-t-il encore de présenter des candidatures unitaires aux élections législatives ?

Comité de rédaction (21/02/2007)

1 Disponible en version électronique sur demande à 81@alternatifs.org