Un pas vers une autre Europe ?
En Europe, pour les divers scrutins, point n’est besoin d’observateurs étrangers pour en contrôler la régularité. Pour les exécutifs des états membres, il suffit de passer outre les résultats, les mouvements sociaux, les sondages d’opinion malgré une humeur anti-libérale vraisemblablement majoritaire.
En France, les gouvernements issus du 21 avril 2002 sont illégitimes : ils s’emploient à faire adopter des textes d’un extrémisme ultralibéral, alors qu’ils ne devraient qu’expédier les affaires courantes.
En contradiction avec les résultats des élections Régionales, les charges financières sont décentralisées, rendant le principe de l’égalité sur tout le territoire complètement caduc… Malgré le NON du 29 mai 2005, les privatisations se poursuivent, les attaques contre les hôpitaux publics se multiplient, la libéralisation du secteur de l’audiovisuel, pourtant hors A.G.C.S., est en cours de discussion…
Quelles sont les vraies raisons d’un tel entêtement de la part du quatuor Chirac-Villepin-Sarkosy-Borloo, face à la mobilisation déterminée contre la loi d’égalité des chances ? Pourquoi les médias ont-ils orienté notre lutte uniquement sur le C.P.E. ?