Plateforme logistique TERRA 2

Le Collectif Stop Terra 2 est soutenu par Confluences 81

Saint-Sulpice-la-Pointe, le mardi 21 décembre 2020.
En cette fin d’année, faisons un point sur la ZAC Les Portes du Tarn et la plateforme logistique TERRA 2 :

Au niveau institutionnel, la région Occitanie vient de prendre des actions dans la Société Publique Locale d’Aménagement 81 (SPLA 81), titulaire d’un contrat de concession d’aménagement de la ZAC Les Portes du Tarn confié par le syndicat mixte (SMIX) composé des départements du Tarn et de la Haute-Garonne, de la communauté de communes de Val’Aïgo et de la communauté de communes Tarn-Agout.
Elle rejoint, au conseil d’administration de la SPLA 81, le conseil départemental (CD) du Tarn et le SMIX.
Cette prise d’actions permet au CD 81 de se mettre enfin en conformité avec la loi NOTRe. On peut s’interroger sur ce choix de la région d’entrer dans le capital de la SPLA 81 sans adhérer pour l’instant au SMIX, l’organe de contrôle politique qui, comme l’indique la chambre régionale des comptes d’Occitanie dans son rapport, prend « en charge l’intégralité du risque économique inhérent à l’opération » 1

Mauvais signal, Mme Delga, présidente de la région Occitanie, déclare, en dépit de tous les éléments factuels qui prouvent le contraire 2, que TERRA 2 ne pratiquera pas le e-commerce et annonce son soutien à l’implantation de TERRA 2 3

Concernant la demande de dérogation complémentaire de destruction d’espèces protégées faite par la SPLA 81, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie a rendu un nouveau rapport le 7 octobre 2020. Pour le moment, la DREAL ne souhaite pas nous communiquer ce rapport. Par ailleurs, la SPLA 81 a publié un communiqué 4 indiquant que le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) donnait un avis favorable avec réserves à la demande de dérogation : si la SPLA 81 retient le qualificatif de « favorable », notre collectif attend d’avoir accès à l’avis du CNPN pour prendre connaissance des réserves.

Enfin, les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne se sont donné jusqu’au 30 juin 2021 pour statuer sur l’autorisation d’implantation de TERRA 2. Malgré cette date butoir repoussée de six mois, nous craignons que cette décision n’intervienne plus rapidement. Un arrêté autorisant l’implantation de TERRA 2 marquerait le lancement des travaux pour l’entrepôt.
Le collectif Stop TERRA 2 est donc en phase d’alerte et compte sur tous ses soutiens pour l’épauler dans son combat contre TERRA 2 en 2021. En cette fin d’année 2020, la plupart des élus décideurs restent plus que jamais déterminés à accueillir la plateforme logistique XXL tout camions dédiée possiblement au e-commerce de masse et entendent rester seuls à décider de l’avenir de la ZAC les Portes du Tarn.
Le collectif Stop TERRA 2

1 https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-03/OCR2020-04.pdf
2 https://facebook.com/story.php?story_fbid=2759921510948536&id=100007921410568
3 Assemblée plénière du 17 décembre 2020 – Question orale n°1 déposée par 13 élus Nouveau Monde sur le projet de la plateforme logistique e-commerce TERRA 2 (https://www.laregion.fr/les-assemblees-plenieres)
4 http://www.letarnlibre.com/2020/12/18/10109-protection-nature-avis-favorable-pour-les-portes-tarn.html