Chasse à la glu

Signez la pétition!
Ce qu’il faut retenir : La France est le dernier État européen à pratiquer la chasse à la glu En juillet 2020, la commission de l’Union Européenne avait fait pression sur la France afin de réexaminer les méthodes de chasse pratiquées Fin août 2020, Emmanuel Macron annonce la suspension de la pratique de la chasse à la glu Fin novembre, l’avocate générale de la Cour de Justice de l’Union Européenne annonce qu’elle peut être autorisée avec certaines contraintes et que cette pratique peut être compatible avec la directive oiseaux, directive prise par l’UE afin de préserver certaines espèces d’oiseaux…
Des paroles mais peu d’actes ! Le 27 août dernier, l’Elysée avait annoncé la suspension de la chasse à la glu en France, méthode barbare et controversée que seule la France pratique encore, dans l’attente de la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Nous pensions, après des années, avoir enfin obtenu une avancée, un espoir de voir cette pratique interdite.

C’était sans compter sur l’annonce de Juliane Kokott, avocate générale de la Cour de Justice de l’Union Européenne. 

Cette dernière vient d’annoncer que la chasse à la glu pouvait être pratiquée… avec restrictions ! 
Pour qui nous prennent-ils ? Que signifie “avec restrictions” ? Selon Juliane Kokott, la chasse à la glu peut être acceptée si elle est suffisamment sélective et se contente de prélever une petite quantité d’espèces d’oiseaux concernées et que cette chasse se déroule à des fins récréatives avec une importance culturelle.

On marche sur la tête ! La torture serait-elle donc devenue un hobby culturel ? Comment pouvons-nous avancer dans la protection de la biodiversité si la justice plie face aux lobbys. 
  Il reste un espoir, nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Le combat n’est pas perdu ! La Cour de justice de l’Union Européenne choisira dans les prochains mois de suivre ou non l’avis de son avocate générale.

Aujourd’hui il est impossible de prouver les fins récréatives de cette pratique barbare ni même si celle-ci respecte les restrictions souhaitées par l’Union Européenne. 

C’est le moment d’en tirer parti pour obtenir l’interdiction totale de la chasse à la glu !

Mon adresse pour l’envoi des chèques (ou en mains propres pour celleux que je croise):
Sylvain Beretz
12 avenue Capin
82140 Saint-Antonin-Noble-Val