Appel à se rassembler le 18 décembre

le 18 décembre sera la journée internationale des migrant.e.s proclamée par l’ONU. A cette occasion un appel à rassemblement est lancé que vous rtrouverez ci-dessous, cet appel est co-signé par RESF 81 (Albi et Castres), le collectif de soutien aux familles tchétchènes, le PCF, le NPA.
En complément et pour donner de l’espoir, RESF81 vous fait part de deux bonnes nouvelles : cette année 13 familles que soutient RESF81  pourront participer au marché solidaire de Noël organisé par le Secours populaire salle de l Albaret pour  les plus précaires du département. Grâce à vos dons nous avons pu en assurer le financement. De plus, 10 enfants avec un membre de leur famille sont invités et convoyés mercredi à Toulouse pour le spectacle et goûter de Noël  organisé par le CE de la SNCF. 

La SOLIDARITÉ  plutôt  que le REJET !
A mardi pour celles et ceux d’entre vous qui pourront être là.
Bérengère pour RESF81

APPEL

L’ONU a proclamé le 18 décembre « Journée Internationale des migrant.e.s ». À cette occasion, nous appelons à rassemblement pour manifester notre solidarité avec les sans papiers, maltraité.e.s partout en Europe, partout en France, et notamment dans le Tarn.

Nous nous rassemblerons pour dénoncer la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.

Nous nous rassemblerons en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mort.e.s sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

Nous nous rassemblerons pour en finir avec ces mort.e.s, pour la liberté de circulation et la fermeture des centres de rétention.

Nous nous rassemblerons en soutien à toutes celles et tous ceux qui essuient des condamnations pour avoir manifesté leur solidarité envers les sans papiers.

Nous nous rassemblerons contre l’idée que l’immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité des droits.

Nous nous rassemblerons pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l’ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l’égalité de traitement entre travailleurs français et immigrés.

C’est la précarisation générale, la remise en cause des acquis sociaux par les politiques d’austérité menées par nos gouvernants qui nourrissent les sentiments de mal-être et de repli sur soi dans la population. C’est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure et égalitaire.

Plus particulièrement dans le Tarn, nous dénoncerons une fois encore la politique de tri et de rejet menée par le Conseil Départemental à l’encontre des mineurs isolés. Nous dénoncerons les pratiques inhumaines du Dispositif Expérimental d’Évaluation 81 qui, toutes les semaines, met à la rue des jeunes sur la base d’évaluations remises en cause par des décisions de justice.

Nous donnons rendez-vous à 10h devant le Conseil départemental du Tarn : les prises de paroles seront rapidement suivies d’une marche dont le parcours sera précisé le jour même. Nous vous invitons à apporter des gilets de sauvetage et/ou des bouées, des instruments de musique, tout autre accessoire qui pourra nous permettre de manifester notre soutien aux sans papiers.