Saint Amans Soult : le quatrième mur

 

Vendredi 17 novembre à 20h30

au Tortill’art – St Amans Soult (81)

Le quatrième mur de Sorj Chalandon

Production de la Cie Mise en Œuvre

Un acteur s’en va en guerre avec un nez de clown et son plus beau rêve en bandoulière. Il va proposer à des belligérants de jouer la paix. Les circonstances de sa quête vont l’amener à habiter, malgré lui, par ses actes et ses choix, les personnages d’Antigone. La terrible réalité contemporaine rejoignant ainsi la tragédie antique…

« L’idée de Samuel était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l’a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne. » – Sorj Chalandon

Une histoire difficile et douloureuse adaptée par Gilles Guérin et interprétée de façon remarquable par Florian Albin qui joue tous les rôles à la fois.

Un grand moment de théâtre à ne pas manquer !

 Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Départemental du Tarn grâce au dispositif « Tarn en scènes »

Prix Goncourt des lycéens 2013 – Prix Le Choix de l’Orient 2013 – Prix des libraires du Québec 2014

 

Réservations : 05.63.98.30.43 // Tarif : 5€