Ci-dessous le communiqué de presse envoyé par le Collectif STOP LINKY TARN SUD :
Intouchables ?
Une semaine à peine après les premières poses de compteurs « Linky » à Castres, un incident, survenu le 10 octobre en tout début d’après-midi rue Marcel Paul, a opposé les employés de L.S. Services (sous-traitant d’ENEDIS) aux riverains de ce quartier tranquille du sud-ouest de la ville.
En son absence – et en dépit du refus affiché sur le boîtier du compteur électrique – un couple de résidents a constaté à son retour la pose en cours du nouveau compteur. Les membres du Collectif Stop Linky Tarn sud du quartier sont immédiatement intervenus verbalement pour obtenir le retour au compteur d’origine. En vain : les poseurs ne « connaissent » pas l’arrêté du Maire de Castres ! La police municipale appelée par les riverains pour « faire respecter l’ordre » a dressé un constat de la situation et du refus des employés de LS Services de replacer l’ancien compteur. Le couple dont le choix a été transgressé envisage de porter plainte.
De son côté, le Collectif Stop Linky Tarn sud 1 va recueillir, à chaque nouvelle entorse à la légalité, les témoignages de « pose forcée ». Sauf changement notable dans l’attitude des poseurs, ces dépositions pourraient s’avérer rapidement très nombreuses, tant la colère gronde dans les quartiers… Le Collectif, composé exclusivement de bénévoles, rappelle qu’il n’a aucunement besoin « d’inciter les Castrais à refuser l’installation de ces nouveaux compteurs », tant leur rejet est spontané.
Le Collectif SLTS rappelle simplement qu’il joue son rôle d’information auprès des habitants de la ville. Son souhait : que chaque citoyen soit libre de son choix et que l’arrêté (pas de pose en l’absence de l’abonné et/ou sans son consentement) soit respecté.
Collectif Stop Linky Tarn sud
1- contact-stoplinkytarnsud@lists.riseup.net ou 06 34 64 66 49 (entre 16 et 19 h)