Confluences 81 : édito du n° 122

122-page-3-kalieSport et canapé

Vous n’avez pas décollé vos fesses de votre canapé de tout l’été ? Sur ta télé, un spectacle « sportif » quasi continu depuis le mois de juin : l’Euro de football, le Tour de France, Les Championnats d’Europe d’athlétisme, les Jeux Olympiques de Rio suivis des Jeux paralympiques, le reprise des championnats de foot et de rugby… « Le Tour de France, le plus grand spectacle 100% français et populaire vous est offert par… », martelé à chaque coupure du direct.

A l’évidence, l’important c’est le spectacle ! Vous n’êtes pas là pour exercer une activité physique ! Les commentateurs ne manquent pas de nous rappeler que nous allons assister à un beau spectacle, plein de beaux gestes, le tout pimenté d’un beau suspense.

A l’évidence, ce spectacle est 100% français ! La France en finale de l’Euro de football, la Dépêche du Midi titre : « le jour de gloire… » On entend déjà résonner les strophes guerrières de la Marseillaise ! L’événement fait toutes les UNES et éclipse le 49-3 pour liquider le Code du Travail ! Laurent Jalabert et les commentateurs de France Télévision nous promettent en début d’étape la première victoire française sur le Tour. Elle ne vient pas ? Ce sera pour demain ! Peut-être aurons-nous un Français sur le podium ? Non ? Ce sera pour le Tour 2017 (avec le nouveau Président dans la voiture de la direction de course pour une étape « mythique » ?).

Chauvinisme, nationalisme, exaltation de la compétition « au couteau » : combien de cocoricos aurons-nous poussés à la fin de l’été ?

A l’évidence, il s’agit d’un spectacle « populaire » ! Pendant 3 semaines, des millions de personnes assistent au bord de la route à l’étape du jour, GRA-TUI-TE-MENT. L’Euro, les J.O., les divers championnats en direct dans votre salon. Gratuitement ? Allons donc ! Le spectacle vous est offert par ENGIE, ENEDIS, le Coq Français et Cochonou ! Nos joueurs, athlètes, cyclistes sont des professionnels (« être pro » est hyper positif dans notre société !). Objectif : les achats compulsifs suscités par spot intercalé entre la course d’élan et la retombée dans le sautoir !

La France, grande nation sportive, offre « gratis » tout l’été des spectacles sportifs d’une rare beauté où les concurrents Français s’illustrent. Finie la déprime quand votre patron vous licenciera à la rentrée… ou plus tard (c’est encore lui qui décide non ?) ! Vous allez oublier de réagir aux attaques menées contre vos libertés… Vous allez hurler avec les loups pour être encore plus « protégés ». Au cas où vous seriez tentés de vous réveiller, une pincée de drame terroriste et hop, restez dans votre hébétude !

Consommez donc votre dose de sport « de haut niveau » et silence ! Profitez ! Ça ne durera pas !

Candida Rouet