La Chouette Coop (2)

 

Logo LCC NewsletterDémarré en 2015, La Chouette Coop est le 1er projet toulousain de supermarché coopératif et participatif innovant à but non lucratif.Mais qu’est-ce qu’un supermarché coopératif et participatif ?
C’est un supermarché où les clients sont les coopérateurs. En échange de 3h de travail consécutives par mois au sein du supermarché, ceux-ci peuvent faire leurs courses dans un lieu qui leur appartient.
Un lieu où les produits sont 20 % à 30 % moins chers que dans la grande distribution classique ou spécialisée, où les produits sains, de qualité et respectueux de l’homme et de la planète, sont privilégiés.

LES MODÈLES

Créée dans un quartier de New-York, il y a plus de 40 ans, la Park Slope Food Coop est une coopérative forte de 17 000 membres qui gère un supermarché de 1 000 m2.

Les coopérateurs peuvent acheter des produits variés, de préférence biologiques et locaux, à un prix relativement bas en échange de 2:45 heures de travail par mois. “Food Coop”, film réalisé par Tom Boothe, le cofondateur de La Louve, nous fait découvrir les coulisses et le fonctionnement de ce supermarché. Ce film documentaire sortira en salle ce 02 novembre 2016.En France, ce modèle s’exporte ! Basé à Paris, La Louve sera le 1er supermarché coopératif autogéré et participatif à ouvrir ses portes en novembre 2016.

LA CHOUETTE COOP
 La Chouette Coop aujourd’hui, c’est désormais plus de 470 adhérent-e-s qui se retrouvent au local de l’association, 12 avenue de Lyon à Toulouse, pour des réunions et une distribution mensuelle des produits. Via le groupement d’achat, les “Chouettos” ; les membres du projet coopératif ; bénéficient de plus de 300 références proposées à des prix plus intéressants que dans certaines enseignes.

Cet automne, La Chouette Coop a besoin de franchir un nouveau palier.

Elle lance ce mois-ci sa campagne de financement participatif pour s’équiper en balances et vitrine réfrigérée. Les 16 000 € récoltés permettront de proposer des produits frais, d’augmenter le nombre de distributions et d’acheter en gros pour des prix encore plus attractifs.

Ce financement participatif n’est qu’une étape dans le projet : La Chouette Coop cherche son grand local (environ 1 000 m²) dans Toulouse pour ouvrir son supermarché au plus grand nombre.

 

QUELQUES CHIFFRES

• 470 (+) adhérents depuis janvier 2015 (objectif : 1500 coopérateurs fin 2017)

• 1 permanence d’accueil tous les mardis
• 10 groupes de travail thématiques (gestion, finance, approvisionnement,…)
• 1 groupement d’achat
• 300 (+) références pour faire ses courses
• 14 producteurs et fournisseurs
• 1 commande et distribution par mois
• 4 000 (+) fans sur la page Facebook
• 1 compte twitter et 1 compte instagram
• 100 m2 de local (objectif : > 1000 m2 pour le supermarché