Albi : conférence/débat

Mercredi 9 décembre à la MJC d’ALBI à 20h30 MINFIRM1

Thème : « La santé est-elle un commerce ? »

Lieu : MJC d’ALBI : 13 Rue de la République, 81000 ALBI.

Tel : 05 63 54 20 67

« Le système de santé actuel est issu des travaux du conseil national de la résistance. Depuis 70 ans, grâce à une prise en charge des soins publique, solidaire et universelle, il permet l’égalité d’accès aux soins. Or une grande mutation est en cours, avec notamment le projet de loi de santé, actuellement examiné au parlement : c’est le transfert de la prise en charge de soins publique vers le secteur privé. Les soins entreront dans une logique assurantielle ouvrant des droits grâce à des primes calculées en fonction de l’état de santé, de l’âge, du comportement,…Ceci semble être la fin de la prise en charge universelle et solidaire, et la mise à mal du Serment d’Hippocrate, qui engage chaque professionnel de soin, qu’il soit hospitalier ou libéral, au respect de la dignité de la personne et de son intimité. La modification profonde du contexte environnemental, technologique et économique nécessite une modernisation de notre système de soin, par une réflexion construite de façon commune, avec l’ensemble des citoyens ».

 

Parce qu’une telle mutation ne peut se faire à l’insu des citoyens, nous vous invitons à en débattre à la MJC d’Albi, le 9 décembre 2015, lors d’un café citoyen sur « la santé est-elle un commerce ? ».

 

Conférence-débat/café citoyen sur le thème : « La santé est-elle un commerce ? »

 

Avec l’aimable participation : 

  • Du Docteur Nathalie FERRAND, chirurgien-dentiste, présidente de la commission éco-responsabilité du syndicat des femmes-chirurgiens-dentistes,
  • De Sylvie RATIER, juriste au syndicat des femmes chirurgiens-dentistes, spécialiste du droit de la santé,
  • Du Docteur Jean SCHEFFER, cardiologue, ancien médecin chef au centre hospitalier d’Albi, ex président du comité de défense de l’hôpital et de la santé d’Albi, membre de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité, d’Albi Vert Demain, au CA de l’UPNET,
  • De Laurent AMBROISE-CASTEROT,  Formateur en création et innovation technologiques.

 

 

Les débats des cafés citoyens sont régis par la Charte du débat de la Nouvelle Arcadie (Fédération des Cafés Citoyens en France) qui dispose :

 

–          Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole.

–          Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l’esprit de la Charte.

–     La Nouvelle Arcadie et les Cafés Citoyens ne doivent servir aucune idéologie ou action politique et veulent rester un espace libre de réflexion et de discussion.

 

Le Café Citoyen n’a d’autre but que de permettre à chacun de s’enrichir de la pensée d’autrui et par la même de prendre conscience de la nécessité de la présence de l’autre pour élargir sa propre pensée. En ceci, le Café Citoyen est une école de la tolérance qui organise les conditions d’émergence du sentiment de fraternité.

 

Thomas BRUN 06 61 82 62 04

Membre fondateur La Nouvelle Arcadie http://www.cafes-citoyens.fr