Castres : école d’ingénieurs ISIS

Voyage vers le Big Bang

Christophe Galfardblog bandeauisis
Physicien, écrivain et conférencier spécialiste des trous noirs et de l’origine de l’Univers,

mardi 19 mai 2015 à 20h

Fukushima, Terre perdue

conférence de Jean-Baptiste de Panafieu

Jean-Baptiste de Panafieu, professeur agrégé de sciences naturelle et docteur en océanologie biologique a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Il est également réalisateur et scénariste de films documentaires. A partir de 1997, il abandonne peu à peu l’enseignement et se consacre à la rédaction d’ouvrages ou d’articles pour des magazines scientifiques.

Quatre ans après le tsunami et la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima, une partie de la population est revenue dans la région. Des villages et des rizières ont été décontaminés, mais l’accumulation des déchets radioactifs crée de nouveaux problèmes. Une grande partie du territoire touché par la radioactivité reste interdite et risque d’être inhabitable pour plusieurs générations. Plus largement, où en est aujourd’hui le Japon sur la question de l’énergie nucléaire ?

Pour reserver vos places: https://www.weezevent.com/conference-jean-baptiste-de-panafieu

 

1 réflexion au sujet de « Castres : école d’ingénieurs ISIS »

  1. Commentaire d’Isabelle F. envoyé le 20 mai :
    le nucléaire tout va bien, faut gérer le stress,
    Pour Jean Baptiste Panafieu : à Tchernobyl, suite à l’explosion de la centrale nucléaire, les gens ont souffert du stress « déplacement », d’où gros problème de santé et ont bien moins maitrisé leur problème car ce pays n’est pas équivalent au Japon plus riche… et tous les poncifs. Au Japon, on bien a mieux géré le déplacement de la population et le suivi médical.
    En gros, voilà la conférence de ce monsieur … terrible d’entendre cela.
    Je déconseille de l’inviter dans une conférence contre les centrales nucléaires. Des personnes bien plus qualifiées que moi, en biologie présentes dans l’amphi ont été catastrophées par ce type, on m’a dit : « je me demande quels sponsors lui ont payé le voyage, lui ont lavé le cerveau au Japon »
    Bref le mot « stress » voilà le terme a retenir : le nucléaire tout va bien, faut gérer le stress !
    Ben voyons, c’est sans doute pareil sur les sujets austérité, chômage, dette en Grèce…
    Je me demande qu’en pensent les gens, du stress, sur les bateaux en dérive en mer Méditerranée !
    Isabelle Fay

Les commentaires sont fermés.