Edito du n°97 de Confluences 81

arton41Les choses sérieuses commencent !

“Il faut donner une majorité au changement !”, ont martelé en chœur caciques socialistes et medias complaisants. Ils ont été suivis. Ce qui a provoqué, sinon une mini (?) « vague rose » du moins une majorité social-libérale.

Ce qui, par ricochet a renvoyé le Front de Gauche à son niveau des régionales et des européennes et a provoqué la marginalisation complète des gauches antilibérales et alternatives. La « gauche de gauche » est ressortie considérablement affaiblie de cette série de scrutins.

Même si les droites républicaine et extrême – dont les thèmes de campagne étaient identiques, à quelques infimes nuances près – n’ont pas remporté les élections, leur impact idéologique a été très fort.

Leur échec sera provisoire, si la gauche gouvernementale ne prend pas des mesures irréversibles de rupture avec le système en place.

Hélas, il est à craindre –entre autres – que le Pacte Budgétaire Européen ne soit pas abandonné, que la Banque Centrale Européenne continue à prêter à taux très bas aux banques privées, que la menace nucléaire soit de plus en plus prégnante, que les immigrés attendent longtemps leur droit de vote, que les droits de femmes et des minorités ne progressent pas et enfin que l’écologie demeure la dernière roue du carrosse.

La recherche de la croissance à tout prix – comme gage fictif de lutte contre le chômage – nous mènera à encore plus de productivisme et de consumérisme. Ce qui est une impasse !

Sans une mobilisation sociale de grande ampleur (rappelons-nous le Front Populaire en 1936), nous nous préparons des lendemains qui déchantent.

Si nous ne prenons pas systématiquement le contre-pied des thèses antidémocratiques et xénophobes de la droite extrême, nous lui déroulons le tapis bleu marine d’un avenir fait d’inégalités et de répressions.

Pour les Alternatifs du Tarn, une recomposition de la “gauche de gauche” n’est possible que si elle prend en compte ce qui fait leur originalité politique : solidarités, féminisme, écologie, démocratie et autogestion. Dans un esprit unitaire, ils vont œuvrer, avec un certain nombre de partenaires, à la création d’une force Rouge et Verte plus large que leur seul mouvement…

Comité de Rédaction

1 réflexion au sujet de « Edito du n°97 de Confluences 81 »

Les commentaires sont fermés.