Edito du n°83 de Confluences 81

Le journal parle du journal

Il y a un mois se tenait à Castres l’assemblée générale annuelle de l’association « Confluences 81 ». Beaucoup d’excusé-e-s, mais certain-e-s avaient tenu à envoyer un pouvoir à l’une des personnes présentes (cf. compte rendu page 14). Ce moment privilégié de la vie de notre association ne saurait s’apparenter à une simple formalité administrative consistant à adopter des rapports et élire une équipe « dirigeante ». Il permet surtout de revenir sur l’année écoulée et souvent de tracer des perspectives pour l’année à venir.

Quand on publie un journal depuis bientôt 14 années pleines, un des objectifs primordiaux consiste à augmenter le nombre de lecteurs, et par voie de conséquence le nombre d’abonnements, la vente au numéro étant pour nous un phénomène très secondaire. Fin 2009, l’opération « offrez un abonnement à un ami, un voisin, un parent » a été un succès grâce à vous. A tel point que l’assemblée générale reconduit cette opération tout au long de l’année 2010 et fait encore appel à vous tous pour transformer l’essai.

Vous l’avez sans doute remarqué, un nouveau sous-titre a été ajouté sur la une ; “Journal d’expression libre, partagé par les Alternatifs du Tarn”. Le nombre de rédacteurs en effet s’accroît et se diversifie. Reste à mieux couvrir le secteur nord du département. Certain-e-s d’entre vous vont être sollicités pour jouer le rôle pompeusement intitulé « journaliste-correspondant ». Il suffira d’envoyer 1 une brève de 3 lignes, une info, un dessin, une photo, voire un point de vue ou un article plus complet sur un thème qui vous tient à cœur. Si vous avez des difficultés pour écrire, envoyez quand même, nous vous proposerons une écriture plus « journalistique » en essayant de ne pas déformer votre point de départ.

L’activité « réunions publiques et débats », 2ème volet des objectifs de l’association est moins florissante. Nous avons des noms et adresses d’intervenants possibles sur divers sujets, mais pas assez de personnes disponibles pour se charger de l’organisation pratique. Une commission de travail et de réflexion sur cette activité est ouverte : il suffit de s’y inscrire1 ! Notons que l’association « Confluences 81 » soutient la démarche des « repaires » dans le Tarn, voire en organise (cf. Alban).

Alors, lançons-nous avec optimisme dans cette année 2010 !

La Rédaction (15/02/2010)

P.S. (!) : malgré tous leurs efforts, Les Alternatifs seront absents des élections régionales prochaines. Les conditions d’un rassemblement nouveau, réellement à gauche, écologiste, féministe et citoyen n’étaient pas encore remplies… En attendant, entre autres joyeusetés, il va falloir relancer l’action, après l’échec de Copenhague, avec un omni-président jonglant avec des contre-réformes plus catastrophiques les unes que les autres !

1 Confluences 81 : 7 Rue des Maçons 81100 Castres ou 81@alternatifs.org