A l’occasion du Festival National Migrant’scène, La Cimade Tarn organise la projection du documentaire “Frontière 66 ” débat animé par la réalisatrice Elsa PUTELAT – Entrée libre –
Vendredi 16 Novembre à 20h30 – Auditorium du Palais des Congrès de MAZAMET
Frontière 66 Elsa Putelat, 2018, documentaire, (26 minutes, VF/VOSTF)
Elsa Putelat, intervenante juridique pour La Cimade au Centre de rétention administrative de Toulouse-Cornebarrieu, a réalisé un documentaire sur les personnes arrêtées à la frontière franco-espagnole dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
« La frontière franco espagnole a disparu depuis 1995 et l’application des accords de Schengen. Le poste de frontière de Cerbère est à l’abandon. Les douaniers et policiers ne sont présents que sporadiquement à la frontière entre le Perthus et la Jonquera.
Ces villes frontalières constituent le point de passage le plus fréquenté d’Europe. Des milliers de camions et de voitures passent chaque jour, sans être contrôlés.
Pourtant, à cette frontière que tous croient abolie, Mirka, Stefany, Gassama, Yissel ont été arrêtées. Stephany, en vacances en Europe, arrêtée à la frontière dans un bus alors qu’elle se rendait à Barcelone pour rentrer au Pérou ; Mirka qui venait visiter un zoo, Gassama qui a traversé la Méditerranée, ou encore Yssel, qui n’avait absolument pas prévu de s’arrêter en France.
Ces témoignages incarnent les arrestations et violations quotidiennes des droits des personnes étrangères. Tout comme des centaines d’hommes, de femmes, jeunes, âgés, venant de tous les continents, ils ont été contrôlés et arrêtés à la frontière franco espagnole, à bord d’un bus, au péage du Boulou. C’est là que la police aux frontières des Pyrénées-Orientales effectue le plus grand nombre de ses arrestations. Contrôles ciblés, arrestations en fonction de la couleur de la peau. Puis enfermement et expulsion. »
Lien de téléchargement du flyer pour ceux qui veulent l’imprimer : https://phiros.freeboxos.fr:5909/share/0u0pKJQ7LdUo_FfB/A4%20flyer.tif