Un film de Marie Monique Robin. Au Lido à Castres le 24 février à 20 h. Le prix de la séance sera de 6 €.
Marie Monique Robin est journaliste (Prix Albert Londres en 95) et réalisatrice.
Elle a réalisé entre autres, plusieurs film à succès comme « Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien » et en 2012, « Les moissons du futur » tous passés en salle et sur Arte. Elle est très souvent interviewée sur les médias nationaux.
Le film proposé, «Qu’est ce qu’on attend», sorti en salle le 23 novembre dernier, est un reportage sur un village alsacien de 2200 habitants, Ungersheim, qui a mis tranquillement en pratique les principes d’une transition écologique sur tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation avec une ferme municipale bio qui fournit la cantine du village et celle des communes avoisinantes, l’énergie avec une centrale photovoltaïque et une éolienne rendant le village autonome, des éco quartiers auto construits, une monnaie alternative… bref sans faire de bruit, tout ce que le film « Demain » qui a fait un million d’entrées promouvait.
Après la projection, notre collectif de la transition Sud Tarn* se propose d’animer un débat.
Didier Loufrani
* Le collectif, réunit plusieurs associations locales dont Attac, le mouvement Colibri, Confluences 81, la NEF, le mouvement des AMAP, Enercoop, et bien d’autres …