Le film projeté a été sélectionné par le Comité Palestine 81. Cette association départementale a pour vocation de dénoncer l’injustice dont est victime le peuple palestinien et d’affirmer sa solidarité aux divers mouvements de résistance qui luttent contre l’occupation israëlienne. Elle dénonce les violations permanentes des décisions de l’ONU de la part des gouvernements successifs de cet état colonial (en toute impunité de la part de la communauté internationale).
Jeudi 1er février • 20h00 En partenariat avec le Comité Palestine 81 et Ciné-Palestine Occitanie Hors Saison. En présence de Colette Berthés, militante de l’Association France Palestine Solidarité 82.
Derrière les fronts : résistances et résiliences en palestine De Alexandra Dols (2017) France / VF / 1h53
Ce documentaire dresse le portrait de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Elle s’est spécialisée dans les stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation palestinienne. Comment cela se manifeste t’il dans les esprits? Quels sont les outils pour y faire face? Son précieux témoignage, qui structure le film, est ponctué par des extraits de chroniques, des interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience, de résistance.
Colette Berthès qui animera le débat après la projection du film est une militante associative . Avec l’Association France Palestine Solidarité 82, elle co-organise de fréquents voyages en Cisjordanie occupée. En lien proche avec la Palestine depuis 1968, elle se rend fréquemment à Hébron pour des séjours plus ou moins longs depuis 1975. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a écrit notamment un roman qu’elle dit “palestinien” La petite fille aux ballons.
Cinéma SNA Cinéma art et essai Recherche et découverte, jeune public, patrimoine et répertoire Rue des Cordeliers 81000 Albi 05 53 38 55 62 (répondeur) Tarif 5€ Étudiants 4€